Péristasis
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- colonnade extérieure, en Grèce ancienne
"péristasis" dans l'encyclopédie
-
NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 876 mots
Le rythme des solives du faîtage se dissocie de celui de la péristasis (colonnade extérieure), entraînant ainsi une mise en place moins rigoureuse de la cella. Cet inconvénient disgracieux sera pallié grâce à l'établissement d'un module qui rendra cohérent l'ensemble de l'édifice. Il faut cependant attendre le début du ~ ve siècle pour trouver le premier exemple de cette réalisation, dans le grand temple de Zeus à Olympie.
-
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 753 mots
- 2 médias
Cette largeur accrue permet de débrider l'espace intérieur, d'autant plus que l’espace entre la colonnade extérieure et les murs (péristasis) tend à se rétrécir. La cella elle-même est rythmée par une double colonnade à deux niveaux, dont la gracilité n’occupe pas trop l’espace intérieur et forme écrin autour de la statue de culte, quand elle fait retour derrière celle-ci (temple d'Héphaïstos et Parthénon, à Athènes).
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
Enfin, l'espace de la péristasis, entre colonnade extérieure et murs, après avoir d'abord été vaste au point que le sécos semblait flotter quelque peu dans son enclos de colonnes, est réduit depuis la fin du vie siècle à la largeur d'un entrecolonnement – du moins sur les longs côtés. Ainsi s'est mis en place, en un siècle, un réseau de proportions et de règles qui laisse peu de place à l'initiative de l'architecte.