Péritoine
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, membrane séreuse enveloppant la cavité abdominale
"péritoine" dans l'encyclopédie
-
HYSTÉROGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 997 mots
Par extension, la substance de contraste qui passe des trompes dans le péritoine pourra tracer les contours de masses latéro-utérines, kyste de l'ovaire par exemple. Cet examen doit se faire après les règles, lorsque l'utérus, n'étant pas sous l'action de la progestérone sécrétée après l'ovulation, est de consistance tonique, ce qui évitera les fausses images dues à l'hypotonie, et permettra, pour la même raison, l'injection des trompes.
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 120 mots
Les enveloppes de la hernie sont constituées par la paroi (peau et graisse sous-cutanée essentiellement) et par un sac formé du péritoine pariétal antérieur ; celui-ci s'engage au niveau du point faible de la paroi et forme un diverticule, dont l'orifice s'appelle le collet. Il contient le plus souvent de l'intestin grêle, parfois du côlon, de l'épiploon, ou une corne vésicale, parfois l'appendice ou une annexe.
-
COLOMBO REALDO (1516-1559)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 192 mots
Colombo a également étudié le médiastin, le péritoine, la physiologie de la digestion, etc. Son grand traité, publié à Venise en 1559, De re anatomica libri XV s'orne d'un frontispice gravé par Véronèse : l'auteur dissèque un cadavre humain devant ses élèves, dont le célèbre médecin, physiologiste et naturaliste, Andrea Cesalpino.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Le péritoine en avant ne tapisse que le corps utérin et se réfléchit en regard de l'isthme pour recouvrir la face supérieure de la vessie : ce cul-de-sac vésico-utérin est peu profond. Le péritoine tapisse toute la face postérieure de l'utérus, débordant sur le dôme vaginal ; le profond cul-de-sac vagino-rectal de Douglas le sépare de l'ampoule du rectum.
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 755 mots
Les enveloppes de la hernie crurale sont constituées par la paroi et le péritoine, qui s'engage au niveau crural et forme un sac dont l'orifice s'appelle le collet. Il peut avoir le même contenu qu'une hernie inguinale (cf. infra). L'orifice herniaire est limité par les éléments suivants : en haut et en avant l'arcade crurale, en bas et en arrière le pubis avec le ligament de Cooper, en dedans le ligament de Gimbernat (comble l'angle interne entre pubis et arcade crurale), en dehors la cloison fibreuse bordant la veine fémorale avec l'artère en dehors d'elle.