Péritonéaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, relatifs au péritoine, à la membrane séreuse enveloppant la cavité abdominale
"péritonéaux" dans l'encyclopédie
-
ASCITE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 785 mots
Les causes les plus habituelles de l'ascite sont la cirrhose du foie, l'insuffisance cardiaque, l'invasion tumorale des feuillets péritonéaux et une fuite du chyle (lymphe chargée de graisses émulsifiées) dans la cavité péritonéale. La présence de l'épanchement doit être confirmée et ses caractères étudiés par une ponction exploratrice. Une ascite de petite abondance peut être très difficile à ponctionner, car elle tend à se collecter dans le petit bassin, d'une part, et sous les coupoles diaphragmatiques, d'autre part.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
5) met en évidence les rapports péritonéaux du tube digestif primitif. La cavité péritonéale porte le nom de cœlome. L'intestin s'avance dans la cavité cœlomique, s'entoure de péritoine et entraîne avec lui un double feuillet de péritoine appelé méso. Le méso unit l'intestin à la paroi abdominale postérieure, et véhicule les vaisseaux digestifs issus de l'aorte abdominale.
-
DENGUE
- Écrit par Philippe DESPRÈS
- 15 835 mots
- 4 médias
Dans la FHD, la fuite du sérum hors des vaisseaux sanguins du fait d'une perméabilité vasculaire accrue est à l'origine d'une baisse du volume plasmatique avec des épanchements pleuraux et péritonéaux qui signent la sévérité de la maladie et son risque d'évolution vers la SCD. Le patient qui subit le choc peut succomber dans les vingt-quatre heures en l'absence d'une prise en charge hospitalière immédiate.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
Les cavités cœlomiques sont dans ce cas peu développées par rapport à beaucoup d'invertébrés et limitées aux espaces pleuraux, péricardiques et péritonéaux. Diversité des mécanismes circulatoires Si la fonction circulatoire est définie comme le transport convectif de liquides au service des échanges d'un organisme, il apparaît que les mécanismes circulatoires sont aussi divers que les liquides circulants.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
La diffusion des enzymes dans certains secteurs de l'organisme fait apparaître des épanchements pleuraux ou péritonéaux. La libération des substances vasoactives à partir du foyer de nécrose – histamine, kinines activées par la libération de kallicréine pancréatique – provoque une contraction des muscles lisses, une vasodilatation et une augmentation de la perméabilité capillaire.