Périurbanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- implantation d'un habitat citadin autour d'une ville
"périurbanisation" dans l'encyclopédie
-
PÉRIURBANISATION
- Écrit par Estelle DUCOM
- 24 531 mots
- 2 médias
La périurbanisation constitue l'un des processus de la croissance urbaine, laquelle revêt des formes de plus en plus complexes. Jusqu'à l'après-guerre, il était relativement simple de tracer les limites morphologiques de la ville. Or les transformations importantes des périphéries des villes et l 'urbanisation continue et dispersée aux franges des agglomérations ont rendu obsolètes les catégories spatiales classiques de rural et d'urbain.
-
CLERMONT-FERRAND
- Écrit par Christian JAMOT
- 5 342 mots
- 2 médias
Côté ouest, la « montagne » interdit autre chose qu'une urbanisation lâche au pied des volcans et une périurbanisation au-delà. Côté plaine, la périurbanisation atteint en fait toute la Grande Limagne et les premières pentes du Livradois. Dans ce cadre, les sites originels, aux quartiers historiques (Clermont, Montferrand, Riom), semblent bien perdus ; en effet, l'urbanisation a nappé toutes les buttes de la Limagne.
-
MARSEILLE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 12 227 mots
- 2 médias
Des actions volontaires pour remédier à la « crise » sociale ont été mises en œuvre par l'État et les collectivités locales, en vue de revitaliser les fonctions d'accueil, en termes d'habitat et de tourisme, et celles de direction et de gestion de l'économie, qu'elle a perdues depuis les années 1970, sous l'effet de la périurbanisation et de la crise industrielle.
-
SOCIÉTÉ ARCHIPEL DE LA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 2 769 mots
- 2 médias
Sur l’île de Tahiti (189 500 habitants en 2017, soit plus des deux tiers de la population de la Polynésie française), Papeete est la capitale de la COM et son agglomération tend à s’étaler avec une périurbanisation qui gagne l’ensemble de la frange côtière tahitienne, spécialement sur la côte ouest. L’île de Moorea, à 20 kilomètres à l’ouest de Tahiti, devient partiellement une banlieue de Papeete, avec la mise en place de navettes maritimes rapides entre les deux îles, ce qui explique la forte augmentation de sa population (5 600 habitants en 1977, 17 800 en 2017) combinée à sa mise en tourisme.
-
MÂCON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 874 mots
- 2 médias
en 2012) s’est stabilisée, après une décroissance due à la poursuite de la périurbanisation. L'aire urbaine comptait, en 2012, 99 873 habitants.