Périventriculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, entourant le ventricule
"périventriculaire" dans l'encyclopédie
-
LITTLE MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 730 mots
La lésion anatomique déterminante consiste en une sclérose cicatricielle bilatérale de la substance blanche périventriculaire. Le syndrome associe une paraplégie spasmodique et une débilité mentale de degré très variable (et inconstante). Les troubles moteurs s'installent progressivement à la fin de la première année et sont précédés, en général, de manifestations relevant de l'hypotonie musculaire : la tenue de la tête est retardée et imparfaite, la position assise n'est obtenue que tardivement ainsi que la marche sans appui qui n'est d'ailleurs pas toujours possible.
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
La dissémination spatiale est fondée sur des arguments de taille des lésions (plus de 3 mm de diamètre), de topographie (périventriculaire, juxta-corticale, sous-tentorielle, médullaire), et sur leur caractère actif. L'apparition d'une ou plusieurs nouvelles lésions sur des IRM successives permet de définir la dissémination temporelle. Ainsi, l’existence d’au moins une lésion sur au moins deux sites stratégiques, associée à une lésion active asymptomatique permet le diagnostic de SEP avec une sensibilité de 70 % et une spécificité de 87 %.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Leur répartition est surtout périventriculaire. L'étude macroscopique montre de véritables « tâches blanches ». L'étude microscopique indique, au début, une nécrose de coagulation avec une réaction microgliale en périphérie. Elles évoluent soit vers la cavitation (porencéphalie), soit vers la calcification. La pathogénie hémodynamique soutenue par Larroche sur des arguments cliniques et pathologiques permet d'expliquer la relation entre la fréquence des apnées et le handicap psychomoteur chez le prématuré.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 329 mots
- 1 média
Le circuit le mieux étudié implique la substance grise de la base du cerveau (périaqueducale et périventriculaire) riche en sérotonine. Elle agirait sur le noyau du raphe magnas (NRM), situé dans le bulbe, et sur le pont, qui est à l'origine d'une voie descendante inhibitrice sérotoninergique (faisceau dorsolatéral de la moelle). Au niveau médullaire, la terminaison de cette voie descendante se ferait de façon directe ou indirecte sur un interneurone producteur d'enképhaline.