Péronier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif au péroné
Employé comme nom
- en anatomie, muscle tendu du péroné aux métatarsiens
"péronier" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Le long péronier latéral, muscle externe, se réfléchit sur le cuboïde qu'il échancre, puis croise obliquement la plante du pied pour se terminer sur le tubercule de la base du premier métatarsien. Il soulève l'arc externe en regard de la clé de voûte cuboïdienne. Il détermine le mouvement de valgus et la rotation externe de l'avant-pied. Il est renforcé par le court péronier latéral, qui s'insère sur la base du 5e métatarsien.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
La cellule musculaire La cellule musculaire du muscle squelettique est allongée (on l'appelle aussi ici fibre musculaire ; ) ; elle mesure souvent plusieurs centimètres de long (dans le muscle péronier du chat par exemple) et quelques dizaines de micromètres de diamètre. Elle est remplie d'un matériel fibrillaire disposé en longs filaments parallèles s'étendant d'un bout à l'autre de la fibre et enserrant entre eux les éléments habituels que contiennent toutes les cellules, mitochondries, appareil de Golgi, grains de glycogène et de ribosomes.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.