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Péroraison

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. conclusion d'un discours
  2. dernière partie
  3. péjorativement, discours long, ennuyeux et emphatique

"péroraison" dans l'encyclopédie

  • QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)

    • Écrit par Marcel BÉNABOU
    • 3 419 mots
    • 1 média

    V), la péroraison (liv. VI) ; puis c'est l'étude de la disposition (liv. VII), de l'élocution (liv. VIII), des figures de pensées et de mots (liv. IX), de l'entraînement oratoire et des auteurs à pratiquer (liv. X), de la mémoire et de l'action (liv. XI), enfin des qualités indispensables à l'orateur : moralité et culture philosophique, juridique et historique (liv.

  • CHORAL

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 13 999 mots
    • 1 média

    C'est ainsi qu'on désigne souvent, sous le nom de choral figuré, Pacific 231 d'Honegger, pour la seule raison que l'un des thèmes revient en augmentation dans la péroraison. Quant à la Deuxième Symphonie, pour cordes, de ce même maître, elle se termine, on le sait, non par un choral, mais par une « phrase en style de choral », étrangère au contexte, se superposant en augmentation à la péroraison du final : alors que l'ensemble, chromatique et dissonant, représente l'angoisse et le désespoir humains, le choral, diatonique et tonal, symbolise l'espérance.

  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 9 148 mots

    Il faut ensuite procéder à son ordonnancement, ou dispositio : un texte bien construit fait se succéder l'exorde, l'énoncé de la thèse, la narration des faits, les preuves de la thèse soutenue, la réfutation de la thèse contraire et la péroraison. Vient ensuite le moment de la mise en parole, ou elocutio : la rhétorique indique comment articuler la phrase en périodes, entre abondance, ou copia, et économie, ou brevitas, analyse et codifie les figures propres à frapper l'esprit, distingue les styles qui conviennent aux différents objets et aux différents moments du discours, asianisme orné, laconisme, atticisme équilibré selon le modèle grec, ou humilité bucolique, « médiocrité » géorgique et grandeur épique selon le modèle latin.

  • CASTIGLIONE BALDASSARRE (1478-1529)

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 8 355 mots
    • 1 média

    Dans ces pages, Bembo disserte longuement, en termes platoniciens, de la beauté corporelle et spirituelle avant de célébrer, dans une ample péroraison, la divinité de l'amour. Un absolutisme princier tempéré par la sagesse éclairée de l'homme de cour : la « pédagogie » du Cortegiano aboutit au ministre d'État, confident respecté du souverain, non moins qu'au courtisan.

  • MARTÍ JOSÉ (1853-1895)

    • Écrit par Evelyne PISIER
    • 11 424 mots

    Fidel Castro lui-même, dans sa célèbre péroraison L'Histoire m'acquittera, revendique, en octobre 1953, le patronage de José Martí : « Il vit, il n'est pas mort, son peuple est rebelle, son peuple est digne, son peuple est fidèle à son souvenir... Cuba, que deviendrais-tu si tu avais laissé mourir ton apôtre ! » Le 25 mars 1895, Martí entreprend avec Maceo la rédaction du fameux Manifiesto de Montecristi, dans lequel il exprime ses idées révolutionnaires, puis rejoint, après maintes péripéties, les côtes cubaines.

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