Pétanque
- Nom féminin singulier
Définition
- en jeux, jeu de boules d'origine provençale
"pétanque" dans l'encyclopédie
-
BOLA
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 537 mots
Les faces et les arêtes de certaines boules à facettes ont été émoussées par un piquetage qui tend à donner à la pièce le volume d'une sphère proche de celui d'une boule de pétanque. On leur donna le nom de bola par assimilation à l'arme de jet, composée de boules de pierre ou d'ivoire enserrées dans un filet, utilisée en Amérique du Sud pour capturer le gibier de savane.
-
FALLET RENÉ (1927-1983)
- Écrit par Alphonse BOUDARD
- 3 799 mots
Il aime y vivre au rythme de la pêche à la ligne, des courses cyclistes régionales et des parties de pétanque. Il observe, il enregistre et il transpose. Sa muse champêtre lui inspirera Les Vieux de la vieille (1958), Le Braconnier de Dieu (1973), Le beaujolais nouveau est arrivé (1975), La Soupe aux choux (1980), romans qui sentent le terroir et sont pleins d'une verve à la Marcel Aymé.
-
CHRISTOPHE DANIEL BEVILACQUA dit (1945-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 5 826 mots
- 1 média
Papillon de nuit échappé des « sunlights », accro au poker, aux belles voitures et à la pétanque, il a vécu dans un clair-obscur parfois involontaire, construisant un parcours semé de chansons incandescentes. Ce dandy doté d’une voix étrangement fluette a dû imposer ses métamorphoses. D’abord, il y eut le frêle blondinet d’« Aline » (1965), l’une des plus belles chansons d’amour nées à l’époque yéyé sans être la reprise d’un succès américain.
-
SALVADOR HENRI (1917-2008)
- Écrit par Alain POULANGES
- 7 942 mots
- 1 média
Avant de triompher en 1982 pour soixante représentations exceptionnelles sous chapiteau à la porte de Pantin, il devient champion de Paris et d'Île-de-France de pétanque provençale. En 1985, un nouvel album, Henri, lui donne l'occasion de se produire au Palais des Congrès. Il enregistre plusieurs disques au succès modeste, retrouve son vieux complice Quincy Jones au festival de Montreux en 1991, remplit le Casino de Paris du 7 au 26 novembre 1995, donne plusieurs prestations en trio au Petit Journal Montparnasse.
-
JEUX PARALYMPIQUES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 018 mots
- 1 média
En 1964, à T̄okȳo, la force athlétique (haltérophilie) rejoint le programme et on compte déjà cent quarante-quatre épreuves ; en 1968, la boccia, ou boulingrin (sorte de pétanque), est ajoutée au programme. Avec la multiplication des catégories de handicap définies par les instances sportives, le nombre d'épreuves connaît une brusque augmentation en 1976, à Toronto : on en dénombre quatre cent quarante-sept (contre cent quatre-vingt-sept en 1972), alors que le goal-ball (sport de ballon pour malvoyants) intègre le programme.