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Pétrarquisant

  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui imite le genre poétique de Pétrarque
  2. Synonyme

    1. pétrarquiste

Employé comme nom

  1. écrivain imitant le genre poétique de Pétrarque

"pétrarquisant" dans l'encyclopédie

  • BERNESQUE, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 906 mots

    Ils apportent respectivement la souplesse de la poésie néo-latine, l'humour et des traits burlesques à l'épopée de chevalerie (dans Il Morgante Maggiore, Morgant le Géant, de Pulci, 1483) et une alliance inédite entre style sublime et sujet bas, renouvelant ainsi la littérature toscane sombrée dans le pédantisme pétrarquisant. Cent ans après la mort de Berni, Nicola Villani attribuera le nom de celui-ci à cette forme poétique divertissante, cultivée jusqu'au xixe siècle dans les académies et les salons littéraires d'Italie.

  • LA BOÉTIE ÉTIENNE DE (1530-1563)

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 4 112 mots

    De ses œuvres, traductions de Xénophon et de Plutarque, poèmes latins et français dans le goût pétrarquisant, seul le Discours sur la servitude volontaire a survécu. Ce texte étonnant fut publié pour la première fois, en 1574, dans un recueil collectif, d'inspiration protestante, souvent violent, le Réveille-matin des Français. Très tôt considéré comme un pamphlet contre la monarchie, ce texte fut réimprimé à chaque période de lutte pour la démocratie, en 1789, en 1835, et en 1857 à Bruxelles contre Napoléon III.

  • BALASSI BÁLINT (1554-1594)

    • Écrit par Tibor KLANICZAY
    • 4 171 mots

    Balassi transforma le madrigalisme pétrarquisant, très répandu en Hongrie à cette époque, en une expression lyrique originale. L'homme est tout entier tendu vers les plaisirs de l'existence. Dans sa poésie, il fait de la bien-aimée le symbole de tous les sentiments nobles et élevés, l'incarnation de la beauté et du bonheur. Tout en s'adressant à des créatures différentes, objets de sa flamme, il proclama maîtresse de son cœur une grande dame, Anna Losonczy, qu'il appela Julia à la manière d'un de ses maîtres, le poète flamand Jean Second.

  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 13 472 mots
    • 1 média

    Botticelli illustre peut-être lui aussi une circonstance réelle, une conspiration montée contre Bernardo Ruccellai, qui en avait fait un poème pétrarquisant, le Trionfo della Calunnia. Comme si la ressemblance du tableau, jusque dans le mobile historique de son exécution, avec celui, mythique, du peintre grec était gage de la ressemblance du peintre moderne avec Apelle.

  • ARIOSTE L' (1474-1533)

    • Écrit par Paul RENUCCI et Encyclopædia Universalis
    • 34 141 mots

    Sous un vernis pétrarquisant qui est alors de rigueur, mais ne demande qu'à craquer sous la plume de l'Arioste, deux sortes d'amour s'y dessinent, l'une et l'autre charnelles, la passion obsédante et le dilettantisme sensuel, sans y être nulle part opposées – ce qui n'est pas l'un des moindres signes par où s'annonce l'auteur du Roland furieux. Une de ces pièces, du reste, formera, à quelques retouches de métrique près, six octaves du grand poème où Bradamante assure Roger de l'invulnérabilité de son amour.

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