Pétrarquiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui imite le genre poétique de Pétrarque
- pétrarquisant
Synonyme
Employé comme nom
- écrivain imitant le genre poétique de Pétrarque
"pétrarquiste" dans l'encyclopédie
-
SONNETS, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 7 372 mots
Son intérêt est ailleurs : c'est d'abord l'œuvre d'un très grand poète qui, d'un genre codifié, le recueil de sonnets d'inspiration pétrarquiste, fait une œuvre intense et complexe. Les Sonnets offrent aussi une perspective différente sur le théâtre de Shakespeare, en formulant autrement, en ce début de sa carrière d'écrivain, des thèmes et des obsessions qui lui sont chers.
-
LES AMOURS, Pierre de Ronsard Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 860 mots
Le schéma narratif, plus clair, cesse d'être « orthodoxement » pétrarquiste, si tant est que les précédents recueils l'aient été : le poète aime non point par un coup de foudre mais « par élection », parce qu'il l'a voulu. Il se lamente de la cruauté de la dame, il la loue, il l'encense, mais il lui arrive aussi de la traiter sans ménagement : « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,/ Assise auprès du feu, dévidant et filant,/ Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :/ „Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle“ » (43).
-
CAVALIERS POÈTES
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 374 mots
Successeurs de Ben Jonson, ils tirent de lui des exemples de sobriété et de régularité qui préparent le classicisme ; ils continuent aussi la tradition pétrarquiste et élisabéthaine par leur goût de la musique mariée à la poésie, mais en y mêlant quelque chose de l'ingénieuse dialectique « métaphysique » qu'avait pratiquée, avec plus de contention, leur grand chef de file, John Donne (1572-1631).
-
POZZI GIOVANNI (1923-2002)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 4 537 mots
L'anamorphose poétique, l'effusion mystique, les noms de Dieu, l'évolution du portrait pétrarquiste, le culte marial sont autant de moments textuels où se précise ce que l'on pourrait caractériser comme une « théo-rhétorique » qui n'oublie jamais à quel point l'incarnation – et donc la représentation – occupe une place centrale dans le dogme chrétien, textes et images sacrées se révélant capables d'introduire, par la médiation d'une peinture ou le ressassement de la louange, à une vision de laquelle participeraient solidairement le corps, l'âme, et l'esprit.
-
ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 971 mots
- 1 média
Si Roméo, le jeune écervelé des premières scènes, nourri de poésie pétrarquiste, se convertit à l'amour véritable en rencontrant Juliette, cette dernière l'emporte sur lui en intensité et en maturité, malgré sa très grande jeunesse. Au début du troisième acte, elle a des mots incantatoires qui en appellent au cosmos entier pour exprimer un amour absolu, placé sous le signe de la nuit et du secret.