Pétrel
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en zoologie, oiseau palmipède de haute mer, de l'ordre des procellariiformes
"pétrel" dans l'encyclopédie
-
PLANCTON
- Écrit par Stéphane GASPARINI
- 17 955 mots
- 9 médias
De nombreux oiseaux marins, comme le mergule nain ou le pétrel, se nourrissent également de plancton. Les tortues marines, omnivores, consomment volontiers du plancton quand elles en ont l'occasion, en particulier des méduses. Enfin, les phoques complètent souvent leur régime piscivore par des crustacés planctoniques. Par ailleurs, le plancton est une ressource indispensable à de nombreuses espèces qui vivent sur le fond (organismes dits benthiques) et qui filtrent l'eau pour se nourrir.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 342 mots
- 18 médias
Ainsi le pétrel à bec grêle (Puffinus tenuirostris), qui niche en colonies énormes dans le sud de l'Australie et en Tasmanie, migre à travers le Pacifique occidental jusqu'au Japon, et « hiverne » de juin à août dans le nord du Pacifique et même au-delà du détroit de Béring. Il retourne à ses territoires de nidification en suivant les côtes américaines, puis traverse l'océan en diagonale.
-
GUYANA
- Écrit par Françoise BARTHELEMY, Michel DEVÈZE et Encyclopædia Universalis
- 21 249 mots
- 3 médias
et la Petrel Petroleum Corporation, toutes deux américaines, reçoivent elles aussi des concessions. En mars 1989, le président Desmond Hoyte signe un accord avec le FMI : dévaluation du dollar guyanais de 70 %, augmentation des taux d'intérêt de 35 %, hausse du prix de certaines denrées de plus de 200 %. La revanche de Cheddi Jagan En réponse à cette thérapie de choc, très dure pour la population, une grève générale est déclenchée le 4 avril 1989, tandis que se déroulent des manifestations houleuses organisées par les ouvriers et les étudiants.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 830 mots
- 38 médias
Les différentes espèces qui forment l'avifaune nidificatrice d'un pays comme la France (environ 265) sont donc plus ou moins localisées et on peut distinguer une faune marine (guillemots, fou, pétrel), une faune montagnarde (accenteur alpin, chocard, niverolle), une faune aquatique d'eau douce (hérons, canards, martin-pêcheur) et une faune méditerranéenne (glaréole, guêpier), pour ne citer que les catégories les mieux délimitées.