Pétrifiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- désigne une eau qui pétrifie, qui provoque la formation d'une couche de calcaire se solidifiant en pierre sur un corps
- paralysant, abasourdissant
Forme dérivée du verbe « pétrifier »
"pétrifiant" dans l'encyclopédie
-
L'ENCRE DE LA MÉLANCOLIE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 579 mots
Le chapitre cinq, « Rêve et immortalité mélancolique », analyse le spleen baudelairien (où le mal est en même temps remède) en rappelant que l'ordre prosodique (rimes, sonnet) supplante le désordre mélancolique et en interrogeant le regard pétrifiant des statues chez Baudelaire, Nerval ou De Chirico. Le dernier chapitre, qui donne son titre à l'essai, approfondit la question paradoxale de la mélancolie, faite tout à la fois de ténèbres et d'éclat, chez Don Quichotte, chevalier errant, figure délirante et héroïque hautement emblématique de la modernité, ou encore chez Mme de Staël, Jouve, Caillois, Du Bellay et Charles d'Orléans, où elle transforme « l'impossibilité de vivre en possibilité de dire ».
-
GORGONE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 849 mots
- 3 médias
Destiné, lorsqu'il figure sur le vêtement d'Athéna, à semer la panique dans les rangs des ennemis, comme un emblème pétrifiant de la mort qui les attend, il protège par contrecoup celui qui l'arbore sur sa cuirasse. Au fond des coupes à vin le masque parfois quasi grotesque de la Gorgone a une signification plus ambiguë : sert-il à exorciser par cette image grimaçante la peur de l'altérité qui se révèle dans l'ivresse ou de cette altérité absolue qu'est la mort ? La fortune du motif revient à l'époque de la Renaissance, grâce aux collections d'objets antiques et à la relecture des auteurs classiques.
-
JEAN-MARC NATTIER (exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 966 mots
Reçu à l'Académie de Saint-Luc en 1712, il attend 1718 pour entrer à l'Académie royale avec Persée pétrifiant Phinée. L'exposition cadrait une longue carrière d'une soixantaine d'années, rappelant que le peintre de la famille royale a attendu l'âge de cinquante-sept ans pour exécuter Madame Henriette en Flore. Il multipliera ensuite pendant près de vingt ans les effigies de la reine, de ses filles, de la dauphine et des petits-enfants royaux.
-
LA COMÉDIE, Dante Alighieri Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 9 378 mots
- 1 média
Son propre personnage, que Dante met en scène, n'est presque jamais le simple porte-parole du narrateur, ni du sujet d'énonciation : il peut avoir des moments d'absence, d'incompréhension, de totale incapacité le pétrifiant « contre la conscience » même (Purgatoire, XXVII). Aussi, son guide ultime et son amour, Béatrice, doit finalement renoncer à tout faire passer par la compréhension rationnelle, celle que privilégiait Virgile : qu'il emporte au moins une « image » fidèle de ce qu'en pèlerin il a vu, « à la manière/ dont on rapporte son bourdon ceint de palme » (Purgatoire, XXXIII).
-
HAWTHORNE NATHANIEL (1804-1864)
- Écrit par Jean NORMAND
- 12 891 mots
- 1 média
Par bonheur, Hawthorne possédait l'imagination du mouvement qui défait les sortilèges de l'allégoriste au toucher pétrifiant, les maléfices de la Méduse puritaine qui fige les images de la conscience. Le jeu de l'ombre et de la lumière demeure pour l'artiste le plus fascinant spectacle et favorise l'ambiguïté grâce à laquelle la rigidité morale fait place à la complexité psychologique.