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Pétrifier

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. transformer en pierre
  2. transformer une substance organique en corps minéral
  3. recouvrir d'une couche de calcaire, de pierre
  4. abasourdir, paralyser par l'émotion

A la forme pronominale

  1. se transformer en pierre
  2. s'immobiliser, se paralyser

"pétrifier" dans l'encyclopédie

  • SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930-2024)

    • Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
    • 4 626 mots
    • 1 média

    Il refuse en effet de séparer l'activité artistique des préoccupations alimentaires et, sous le nom d’eat art, veut élargir la conscience du consommateur en mobilisant tous ses sens, la vue, l'odorat, le toucher, avant de l'inviter à piéger les restes de son repas, « cet acte, cette seule décision : pétrifier le monde autour de soi », écrit Alain Jouffroy (Révolution du regard, Paris, 1964), « qui fait prendre conscience aujourd'hui que la totalité du monde est à réinventer, si l'on ne veut pas qu'elle nous transforme elle-même en objets ».

  • LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 5 811 mots
    • 1 média

    Il parvient à créer sans le pétrifier un être avec du plâtre ou du bronze, réalisant un surgissement instantané d'« esquisses mouvantes ». Pour Sartre, les œuvres de Giacometti illustrent le point de vue flottant pratiqué par des romanciers américains comme Dos Passos ou Faulkner, qu'il a lus attentivement. Le vertige, la perte d'équilibre (une sculpture s'intitule L'Homme qui chavire) ont pour contre-pied la concentration de la vision, l'instant de netteté.

  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 849 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque archaïque et durant toute l'Antiquité classique, dans une grande variété de contextes (vases, monnaies, intailles et camées, appliques de bronze ou de terre cuite, sculpture monumentale), mais sous des apparences très constantes.

  • POWYS JOHN COWPER (1872-1963)

    • Écrit par Diane de MARGERIE
    • 8 958 mots

    Et il l'achève sur un cri de victoire, car sa personnalité a su se « couler comme l'eau et se pétrifier comme une pierre », elle a su « se perdre dans la continuité des générations humaines » grâce à des procédés magiques : « Il m'a fallu un demi-siècle simplement pour apprendre quelles armes je dois prendre et quelles armes je dois rendre pour commencer à vivre ma vie.

  • SARRAUTE NATHALIE (1900-1999)

    • Écrit par Marianne ALPHANT
    • 13 617 mots
    • 1 média

    Les mots, dont l'assemblage patient et nouveau tâchait de traduire cette « part d'innommé » que poursuit l'écrivain, sont aussi capables de combattre leur propre usure, leur lourdeur, leur tendance à pétrifier ce qui est vivant. L'Usage de la parole (1980) prend pour objet ces réactions imperceptibles produites en nous par les expressions les plus courantes : « À très bientôt », « Et pourquoi pas ? », « Je ne comprends pas ».

Recherche alphabétique

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