Pétrographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de la pétrographie, partie de la géologie consacrée à l'étude descriptive des roches
"pétrographe" dans l'encyclopédie
-
BECKE FRIEDRICH (1855-1931)
- Écrit par Myriam COHEN
- 837 mots
Minéralogiste et pétrographe autrichien, F. Becke a grandement participé à la mise en place et au développement des méthodes optiques en pétrographie. Né à Prague, il fit ses études à Vienne, où il obtint la chaire de minéralogie de l'université en 1898 ; il en devint recteur en 1921. Il présente, en 1903, à un congrès géologique international, une note sur les micaschistes dans leur ensemble ; on y trouve une première étude cohérente portant sur des roches métamorphiques.
-
SANDER BRUNO (1884-1978)
- Écrit par Myriam COHEN
- 813 mots
Pétrographe autrichien, né et mort à Innsbruck, professeur à l'université de Vienne de 1914 à 1922, puis à Innsbruck jusqu'en 1956. Bruno Sander a surtout beaucoup étudié la déformation des roches, et il peut être considéré comme l'un des fondateurs de la pétrographie structurale. Bruno Sander publie, en 1948-1950, un ouvrage regroupant tout ce qui pouvait être connu sur la petrofabric, en particulier l'orientation statistique des axes optiques du quartz dans les roches, et tous les travaux qu'il a menés sur ce sujet depuis quarante ans : Einführung in die Gefügekunde der geologischen Körper, traduit en anglais, en 1966, sous le titre : An Introduction to the Study of Fabric of Geological Bodies.
-
ESKOLA PENTTI EELIS (1883-1964)
- Écrit par Myriam COHEN
- 992 mots
Pétrographe finlandais, né à Lellainen et mort à Helsinki, connu surtout pour ses travaux sur le métamorphisme et sur les équilibres minéraux. Dans ce domaine, c'est à lui que revient le mérite d'avoir créé la notion de faciès métamorphique, système cohérent de classification des roches métamorphiques. Il ne cessera d'ailleurs, tout au long de sa carrière, d'améliorer cette théorie, base actuelle de toute étude de roches métamorphiques.
-
FEDOROV ou FYODOROV EVGRAF STEPAN IVANOVITCH (1853-1919)
- Écrit par Zdenek JOHAN
- 3 351 mots
Cristallographe, minéralogiste et pétrographe russe, Evgraf Stepan Ivanovitch Fedorov naît le 22 décembre 1853 à Orenburg (aujourd'hui Chkalov) dans la famille d'un général de l'armée russe. Sa mère était une femme cultivée, musicienne, qui habitua son fils à une discipline et à un travail réguliers. Plus tard, E. S. Fedorov avouait que sa puissance de travail extraordinaire lui venait d'elle.
-
TERMIER PIERRE (1859-1930)
- Écrit par Myriam COHEN
- 3 819 mots
Termier a pu exercer sur les mylonites ses talents de pétrographe tectonicien : il a fait de ces formations un fil conducteur servant à l'explication de la constitution des vieilles chaînes. Dans le domaine de la tectonique triasique, l'étude de Termier sur le diapirisme, et spécialement le problème de Suzette, sont des exemples frappants de la tectonique propre aux terrains salifères : les notes qu'il a publiées sur la question forment la base de cette branche spéciale de la tectonique.