Pétrographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la pétrographie, partie de la géologie consacrée à l'étude descriptive des roches
"pétrographique" dans l'encyclopédie
-
GRANIT
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 228 mots
Roche dure, résistante, susceptible d'être polie, baptisée granit par les carriers : dans cette acception, n'importe quel faciès pétrographique consolidé (craie, gneiss, granite) peut être un granit au sens commercial du terme.
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
C'est à cause de ces paragenèses que, du point de vue pétrographique, on fait jouer aux mélilites un rôle de feldspathoïde calcique. Ainsi, dans la série feldspathoïdique, on fait des mélilites l'homologue de l'anorthite dans la série feldspathique. Ces minéraux de haute température et de basse pression (< 600 MPa) sont assez rares. On les rencontre dans les scories de hauts fourneaux, les carbonatites et les roches volcaniques sous-saturées.
-
CAYEUX LUCIEN (1864-1944)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 047 mots
Dans Introduction à l'étude pétrographique des roches sédimentaires (1916), Cayeux décrit les méthodes d'analyse propres aux roches sédimentaires, il y traite aussi des conditions de formation de la craie du bassin de Paris, du minerai de fer de Normandie, et il donne une classification précise des roches siliceuses. Les roches phosphatées restent cependant son sujet d'étude favori ; il entreprend à ce propos des études de terrain qui le mènent à travers le monde, ainsi qu'une vaste monographie des phosphates en trois parties dont la dernière sera publiée à titre posthume.
-
NYIRAGONGO ou NIRAGONGO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 180 mots
Du point de vue pétrographique, le Nyiragongo émet des laves basiques sous-saturées en silice, provenant d'un magma de la série alcaline : ce sont des roches feldspathoïdiques sans feldspaths à augite et minéraux accessoires : néphélinites, leucitites, phonolites, mélilitites et kalcilites.
-
FILONS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 4 549 mots
Le tracé d'un filon peut être rectiligne ou apparaître au contraire comme constitué par des segments diversement orientés lui donnant une allure générale en ligne brisée, chaque changement d'orientation pouvant alors soit correspondre à une réfraction du filon là où celui-ci passe d'une formation lithologique ou pétrographique à une autre, différente, soit souligner un point de faiblesse tectonique préexistant (intersection avec faille antérieure, joints de cisaillement, « nœud » tectonique.