Pétrographiquement
- Adverbe
Définition
- relativement à la pétrographie, partie de la géologie consacrée à l'étude descriptive des roches
"pétrographiquement" dans l'encyclopédie
-
PITON DE LA FOURNAISE
- Écrit par Andrea DI MURO
- 14 079 mots
- 7 médias
Chimie des magmas et des gaz du piton de la Fournaise Les magmas basaltiques émis par le piton de la Fournaise ont une composition chimique relativement peu variable, qu'on peut toutefois différencier pétrographiquement par : la quantité d'olivine (qui peut atteindre 50 p. 100 en volume) dans certains basaltes appelés « océanites » ; l'importance de minéraux tels que le plagioclase et le pyroxène dans la séquence de cristallisation.
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
Pétrographiquement, il s'agit généralement d'un grès quartzeux à ciment calcaire, tendre, renfermant des coquilles de Mollusques et des tests de Bryozoaires, accompagnés d'argiles, de marnes, de lignite, de glauconie ou de quartz. C'est, dans les Alpes, une formation d'eaux douces ou marines, oligocène supérieure à miocène, pouvant atteindre une puissance de 5 000 à 8 000 m sur le plateau suisse, où elle s'étend en s'amincissant jusqu'au pied du Jura.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
Les contrôles locaux, d'abord, mis en évidence dans certains secteurs, dans certains gisements ou districts, d'une part, puis les contrôles régionaux reconnus ensuite dans une région, qui devient de référence, d'autre part, constituent autant de guides lors de l'étude et de la prospection soit des régions voisines, soit de régions géologiquement (c'est-à-dire pétrographiquement, paléogéographiquement, structuralement, tectoniquement, minéralogiquement.