Pétroler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- arroser de pétrole
- faire brûler avec du pétrole
"pétroler" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE Géographie du pétrole
- Écrit par Christophe BÉLORGEOT
- 28 031 mots
- 4 médias
Dans les vingt années qui ont précédé le premier choc pétrolier, de 1953 à 1973, la production mondiale de pétrole brut a plus que quadruplé, progressant de 654 millions de tonnes (Mt) à 2 870 Mt. Sous l'effet de la hausse brutale des prix, initiée en 1973, sa croissance s'est ralentie et, après avoir atteint 3 190 Mt en 1979, le deuxième choc pétrolier a entraîné une baisse de la production, la ramenant en 1984 à son niveau de 1973.
-
PÉTROLE Le pétrole brut
- Écrit par Bernard TISSOT
- 18 915 mots
- 6 médias
Le pétrole brut est un fluide constitué principalement d'hydrocarbures ; il contient également des composés organiques soufrés, oxygénés et azotés. On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs. Les gisements de pétrole correspondent à une accumulation dans une zone où le réservoir présente des caractéristiques favorables et constitue un piège : la fuite du pétrole – moins dense que l'eau – est rendue impossible vers le haut par la présence d'une couverture imperméable (argiles, sel) et latéralement par une géométrie favorable (dôme anticlinal, biseau de sables dans des argiles).
-
PÉTROLE La fin du pétrole : mythes et réalités
- Écrit par Claude JABLON
- 12 944 mots
La forte augmentation du prix du pétrole depuis le début du xxie siècle, est venue remettre sur le devant de la scène une série de préoccupations concernant le futur énergétique de notre planète : perspective d'un épuisement des ressources pétrolières, exploitation d'énergies renouvelables, risque nucléaire, etc. Des questions, déjà ouvertes avec les « chocs pétroliers » des années 1970 et que le contre-choc des années 1980 avait éloignées, se posent aujourd'hui dans un contexte renouvelé par les inquiétudes sur le changement climatique.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, soit directement, soit à travers un réseau de distribution comprenant notamment des dépôts et des stations-service.
-
PÉTROLE Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 38 484 mots
- 8 médias
Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le gaz naturel 23,5 p. 100. Pour la France, qui a largement développé son industrie nucléaire, celle-ci fournissait à cette date 44 p.