Pétrolifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- contenant du pétrole
"pétrolifère" dans l'encyclopédie
-
CONSTANTA
- Écrit par Jean-Pierre VIGNEAU
- 1 099 mots
- 1 média
Les importations de minerais et les exportations de machines compensent largement le déclin du trafic du blé et du pétrole (un pipeline relie le port au champ pétrolifère de Ploieşti). Le secteur industriel a été renforcé : modernisation des chantiers navals pour le lancement des forts tonnages, production d'engrais à l'usine de superphosphates de Navodari, développement des industries alimentaires et essor des matériaux de construction.
-
GIGNOUX MAURICE (1881-1955)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 877 mots
Il entreprend ensuite la première monographie géologique du champ pétrolifère de Pechelbronn et de nombreuses études sur les bassins bitumineux, résumées en un chapitre traitant de la France dans l'ouvrage, intitulé Das Erdöl, de Engler-Hofer. Dès 1926, avec son retour à Grenoble, il se consacre à l'étude géologique des Alpes. Ses premiers travaux (mémoire de 1929) portent sur la Vanoise, puis sur la géologie du bassin de la Durance ; mais ils portent surtout sur la tectonique des Alpes, où il introduit les notions d'écoulement par gravité et de courants profonds dans le cycle orogénique alpin.
-
SAMARA, anc. KOUIBYCHEV, Russie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 195 mots
L'exploitation, dès les années d'après guerre, du gisement pétrolifère Volga-Oural contribua également à son développement. La ville reprit son ancien nom en 1991. Samara constitue à l'heure actuelle à la fois l'une des principales agglomérations industrielles de Russie et le pôle central d'un réseau de pipelines, dont les industries dominantes sont le raffinage et la pétrochimie, en particulier dans la ville satellite de Novosamara.
-
BASSORA
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 940 mots
- 1 média
Au xxe siècle, elle retrouve rapidement son importance première : comme port, elle sert de débouché à l'Irak, en particulier pour évacuer sa production de dattes ; elle devient un grand centre de raffinage et d'exportation de pétrole, après la découverte d'un champ pétrolifère, en 1948, à al-Zubayr (à l'emplacement de l'ancienne ville). L'activité du port, tant sur le plan militaire que commercial, a été considérablement réduite par la guerre contre l'Iran d'abord (1980-1988), puis par l'embargo imposé par les Nations unies à l'Irak à la suite de la crise provoquée par l'invasion du Koweït par le président irakien Saddam Hussein et la défaite de ce dernier (1989-1990).
-
SHANDONG [CHAN-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 559 mots
- 1 média
La province recèle le deuxième champ pétrolifère de Chine, situé à Shengli. Avec 1 200 kilomètres de côtes offrant d'excellents abris et près de cent ports de pêche, le Shandong se situe dans les premiers rangs des provinces chinoises par le tonnage de ses prises (crevettes, crabes, soles, maquereaux), et la pêche constitue l'activité essentielle de Weihaiwei, ancienne base navale britannique.