Pétrologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la pétrologie, science englobant l'étude de la formation, la classification des roches et la pétrographie
"pétrologique" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Formation) Pétrologie
- Écrit par Maurice LELUBRE et Alain WEISBROD
- 30 771 mots
- 5 médias
encadré Un outil essentiel : le microscope polarisant]) constituent l'étape préliminaire indispensable de toute étude pétrologique. Par exemple, le microscope polarisant permet de déterminer simplement et rapidement la nature de la plupart des phases minérales présentes dans la roche, et parfois même d'en estimer plus ou moins grossièrement la composition chimique.
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 383 mots
Les conglomérats sont des roches détritiques consolidées, généralement sédimentaires, parfois volcaniques, constituées de fragments unis par un ciment naturel. Lorsque les fragments sont anguleux, il s'agit d'une brèche, lorsqu'ils sont arrondis (galets), d'un poudingue. Mais il peut exister des conglomérats où les éléments anguleux et arrondis coexistent (tillites).
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 165 mots
Cette discontinuité, appelée moho pétrologique, ne coïncide pas nécessairement avec la discontinuité sismique de Mohorovičić. La séquence plutonique débute, au-dessus du moho pétrologique, par des roches grenues divisées en cumulats lités à la base et en gabbros isotropes au sommet. Les cumulats lités sont des roches stratifiées dont l'épaisseur totale varie entre 1 et 6 kilomètres environ.
-
ROCHES Vue d'ensemble
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 641 mots
Les processus météophysicochimiques font appel à trois aspects de la transformation pétrologique : l'érosion et la sédimentation ; l'enfouissement et la recristallisation ; la fusion et la recristallisation. On peut faire un parallèle avec la transformation des états de la matière : ainsi, l'eau (H2O) peut être solide, liquide ou gazeuse selon les conditions météorologiques, de température ou de pression.
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 027 mots
- 2 médias
Du point de vue pétrologique, la composition du point M est très importante : elle est celle vers laquelle tend la composition de la phase fondue pendant la cristallisation ; inversement, la fusion à pression d'eau fixée dans le système q—ab—or—eau débute avec une phase fondue dont la composition est celle du point M. Dans le système considéré, l'état de la phase fondue au point de fusion minimal ne dépend que d'un seul paramètre (système univariant) : pression d'eau, température ou teneur en eau du magma.