Pétrologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, spécialiste de pétrologie, science englobant l'étude de la formation, la classification des roches et la pétrographie
"pétrologue" dans l'encyclopédie
-
GOLDSCHMIDT VICTOR MORITZ (1888-1947)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 869 mots
Minéralogiste et pétrologue norvégien, né à Zurich, Victor Moritz Goldschmidt a jeté les bases de la cristallochimie minérale et créé la géochimie moderne. Sa première publication, maintenant classique, Die Kontaktmetamorphose im Kristiania-Gebiete, rassemble les résultats de son énorme travail sur le thermométamorphisme et, par la corrélation des compositions chimiques et pétrographiques, marque un progrès fondamental dans les méthodes d'étude du métamorphisme.
-
RITTMANN ALFRED (1893-1980)
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 281 mots
Pétrologue suisse né à Bâle et mort à Catane (Sicile). Alfred Rittmann étudie la pétrographie avec Duparc à Genève et se perfectionne à Vienne, à Berlin, à Heidelberg au contact de maîtres tels que Alfred Lacroix, Friedrich Becke, Wulfing. Il passe son doctorat ès sciences à Genève en 1926. Jusqu'en 1934, il travaille à l'Institut volcanologique Friedländer, à Naples, où il mène des recherches sur le Vésuve alors en pleine activité éruptive ; il en publie une analyse, devenue classique.
-
ROCHES Vue d'ensemble
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 641 mots
, avec les spécificités minérales qui sont pour le pétrologue autant d'indicateurs de l'histoire géologique en question. Les limites extrêmes du métamorphisme sont floues et rendent encore plus ténue la différence entre les trois grandes familles de roches précitées. En effet, aux plus basses P et T se produit ce qui est appelé la diagenèse : ensemble des processus qui affectent un dépôt sédimentaire et le transforment progressivement en roche sédimentaire.