Pétulant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- vif, exubérant
"pétulant" dans l'encyclopédie
-
ORIOLA CHRISTIAN D' (1928-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 806 mots
- 1 média
Dans un sport alors fortement marqué par ses origines militaires, ce pétulant Catalan appuya son escrime sur une extraordinaire souplesse de jambes, une détente extraordinaire, un coup d'œil sans égal, qualités auxquelles il ajouta une touche de désinvolture qui déboussola les maîtres d'armes de l'époque. En outre, il fut le seul fleurettiste à s'adapter au fleuret électrique, tout en critiquant ce matériel avec véhémence.
-
GOBBI TITO (1913-1984)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 4 935 mots
- 2 médias
Il fut en 1954, avec Di Stefano et Serafin, le partenaire de la plus belle Lucia de Callas et, auprès de cette peu fréquente Rosine, un bien pétulant Figaro sous l'alerte direction de Galliera . Il tint fort bien sa place, toujours près de la diva, dans des enregistrements moins mémorables de Rigoletto, du Bal masqué, d'Aïda et de Paillasse . Il fut aussi l'odieux Tonio, mais cette fois avec Lucine Amara, Franco Corelli et au pupitre Lovro von Matači’c.
-
LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 885 mots
Les dîners chez Carhaix sont l'occasion de débats métaphysiques, de digressions sur la signification mystique des cloches et des pierres précieuses, mais aussi de réjouissances gastronomiques : c'est devant un « pétulant pot-au-feu » éperonné d'une pointe d'ail que l'on y disserte de manichéisme, tandis qu'au pied de Saint-Sulpice, la foule acclame le général Boulanger.
-
GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)
- Écrit par Pierre BRETON
- 12 009 mots
- 3 médias
Son attirance pour la musique savante ne s'est pas bornée à habiller de swing en 1938 un pétulant Bach Goes to Town. De remarquables moyens techniques lui ouvraient d'autres horizons. Aaron Copland, Paul Hindemith, Darius Milhaud et Igor Stravinski lui dédient un concerto. Béla Bartók compose à son intention Contrastes pour piano, violon et clarinette, partition qu'il tiendra à enregistrer avec le compositeur et Joseph Szigeti.
-
CALGARY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 242 mots
En ski alpin, la Suissesse Vreni Schneider et le pétulant Italien Alberto Tomba obtiennent chacun deux médailles d'or. Au bilan des nations, l'U.R.S.S. retrouve une première place que lui avait soufflée la R.D.A. en 1984 : les Soviétiques s'adjugent onze médailles d'or, neuf médailles d'argent et neuf médailles de bronze, soit vingt-neuf médailles au total (vingt-cinq médailles, dont six en or en 1984).