Pétunia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante ornementale à fleurs, de la famille des solanacées
"pétunia" dans l'encyclopédie
-
ACTINOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 024 mots
C'est ainsi que la famille des solanacées comprend des genres à fleurs régulières (genre Solanum, auquel appartient la pomme de terre) et des genres à fleurs irrégulières (genre Petunia), qui semblent bien faire la transition à la famille des scrofulariacées dont les fleurs sont irrégulières (muflier, scrofulaire).
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
Sur la corolle, plus ou moins tubuleuse, s'insèrent cinq étamines égales, dont la postérieure se raccourcit (Nicotiana, Petunia), puis avorte (Salpiglossis) ; il ne subsiste que deux étamines fertiles chez Schizanthus. La déhiscence des anthères est longitudinale ou poricide (Solanum). La pollinisation est entomogame ou ornithogame ; l'auto-stérilité est fréquente.
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 962 mots
Parmi de nombreux cas d'utilisation de cette stérilité, citons le maïs (bien qu'elle y pose quelques problèmes annexes), la betterave à sucre, le sorgho, le blé, les espèces potagères et florales (oignon, carotte, pétunia, etc.). Un grand nombre d'arguments convergent pour localiser dans les mitochondries le site de cette stérilité (A. Bervillé, Y.
-
JARDINS Les Français et leurs jardins
- Écrit par Françoise DUBOST
- 21 380 mots
- 2 médias
Elle s'accélère encore avec la spécialisation des grandes entreprises et le marché de la grande distribution : un nombre limité de plantes (ageratum, bégonia, cyclamen, impatience, muflier, œillet d'Inde, sauge, géranium, pétunia...) représente l'essentiel des ventes. Car de plus en plus souvent ces fleurs s'achètent, y compris dans les milieux populaires où ce n'était guère l'usage dans un passé encore récent.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
100 par rapport aux populations existantes (oignons, poireaux, endives, luzerne, sorghos, pétunia, etc.). Chez les animaux, les effets de la consanguinité limitent la réalisation de lignées parentales homozygotes. On a pu cependant définir et sélectionner des groupes donnant des combinaisons hybrides économiquement intéressantes : la poule naine « Vedette INRA », croisée avec la souche « Cornish », donne un excellent poulet de chair ; les veaux issus du croisement « Aubrac » ou « Salers » avec « Charolais » sont appréciés en boucherie.