Pâla
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- relatif à une dynastie de l'Inde Orientale
"pâla" dans l'encyclopédie
-
PALA, art
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 920 mots
Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre, de Piero della Francesca (env. 1472), ou Pala de San Cassiano, d'Antonello de Messine (1475).
-
PĀLA, dynastie (VIIIe-XIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 1 498 mots
Et, en 1038, Naya Pāla envoie au Tibet la mission d'Atīsha qui réformera le bouddhisme lamaïste. Les Pāla ont été en effet une dynastie fortement attachée à la religion bouddhiste, de type Mahāyāna. Le centre de leur royaume était dans la région orientale sur les rives du Brahmapoutre à Vikrampur et à Sonargaon, non loin de l'actuelle Dacca. Mais, à la fin du xie siècle, les Pāla sont chassés du Bengale par une nouvelle dynastie, celle des Sena.
-
PALLAS PETER SIMON (1741-1811)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 1 391 mots
Le naturaliste et explorateur allemand Peter Simon Pallas est né à Berlin le 22 septembre 1741. Après des études de médecine à Halle, Göttingen et Leyde, il étudie les animaux marins en collection à Leyde et à Londres, et fait paraître en 1766 une importante classification des coraux et des éponges. En 1767, il est invité par l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et découvre la Russie.
-
SENA
- Écrit par Roland BRETON
- 1 003 mots
Deuxième grande dynastie bengalie, qui supplante celle des Pāla à la fin du xie siècle. Les Sena semblent être des brahmanes du Deccan, installés d'abord dans l'Orissa, province méridionale du royaume pāla. Ils chassent les Pāla du Bengale en 1086, et ces derniers se réfugient dans leur province occidentale, le Bihar actuel. Les Sena, défenseurs résolus de l'hindouisme orthodoxe, ont régularisé le système des castes dans leurs États, en restaurant la suprématie des castes supérieures, et ont inauguré une réaction contre le bouddhisme que favorisaient leurs prédécesseurs.
-
NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 993 mots
L'étude de l'architecture et de la conception du décor à Nālandā appelle des comparaisons avec Mainamati et Pahārpur, deux fondations bouddhiques des périodes pré-Pāla et Pāla au Bengale.