Pâmoison
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) en littérature, évanouissement
"pâmoison" dans l'encyclopédie
-
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 602 mots
- 2 médias
La Vierge de pitié d'Étain (Meuse) que l'on peut dater de 1528 (mais la signature que l'on y voit actuellement est apocryphe) est sans doute antérieure au Calvaire de Saint-Mihiel, dont il subsiste deux admirables morceaux (la Pâmoison de la Vierge, église Saint-Michel à Saint-Mihiel, et la Tête du Christ au Louvre). Le Calvaire de Briey (1534 ?), mieux conservé, est surtout connu pour la figure de la Madeleine agenouillée.
-
ROMAN DE LA ROSE
- Écrit par Daniel POIRION
- 8 617 mots
- 1 média
Le schéma même de la quête est celui d'un mythe d'initiation : préparatifs, du néophyte, espace clos, entouré d'interdits, porte étroite, voyage vers l'intérieur, blessure, pâmoison, contrat, premier échec, demi-succès, deuxième échec. Ainsi affleure la signification profonde de l'amour courtois : mythe de passage à l'état d'homme par la révélation du mystère sexuel (la fontaine et la rose), et mythe d'intégration à la société fermée de la cour.
-
CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 10 420 mots
- 5 médias
Il a en commun avec celui-ci l'érotisme un peu pervers qui fait aujourd'hui le succès de ses graciles Vénus, dont les voiles ne cachent pas les charmes, et de ses Lucrèce à l'ambiguë pâmoison, silhouettes onduleuses jusqu'à la difformité, détachées en clair sur un fond noir. L'art de Cranach a été continué par son second fils, Lucas le Jeune, qui a travaillé dans son atelier, et en aurait même assuré la direction à partir de 1537, selon une hypothèse à vrai dire improbable.
-
VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
- Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
- 10 981 mots
- 5 médias
Cette « com-passion » trouve à s'exprimer visuellement dans une remarquable consonance formelle et psychologique entre le corps sans vie du Christ et celui de sa mère en pâmoison. La Descente de Croix est la seule œuvre relativement bien documentée de Van der Weyden. À la production tournaisienne du maître, on attribue encore la Vierge Duràn (Prado, Madrid), le Triptyque de l'Annonciation, partagé entre le Louvre et la galerie Sabauda de Turin, l'attachant Portrait d'une jeune femme (Staatliche Museen, Berlin), œuvres qui témoignent de sa maîtrise et d'une facilité à traiter une gamme extrêmement variée de sujets.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique
- Écrit par Hubert TONKA
- 17 232 mots
Il fait les beaux jours de l'esthétique industrielle ; il s'engage nettement dans ces entreprises de transformation des systèmes de significations que sont la sculpture et l'architecture ; enfin il comble d'aise, par sa vulgarité légendaire, les anti-esthéticiens qui n'osent cependant pas, en tant que frange avancée de l'éthique bourgeoise, tomber en pâmoison devant le « kitsch » plastique.