Pâquerette
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, petite composée dont les fleurs blanches à cœur jaune ressemblent à la marguerite
- argotiquement, sexe féminin
Expressions autour de ce mot
- aller aux pâquerette s : aller dans la nature au propre ou au figuré
"pâquerette" dans l'encyclopédie
-
SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)
- Écrit par Isabella GORDON et Encyclopædia Universalis
- 3 611 mots
Il produira deux autres ballets dans lesquels ils apparaissent ensemble : Stella et les Contrebandiers (1850) et Pâquerette (1851), avant leur séparation en 1851. En 1850, Saint-Léon succède à Jean Coralli comme maître de ballet de l'Opéra de Paris, et le demeure jusqu'en 1853. Il publie en 1852 son système de notation de la danse sous le titre La Sténochorégraphie, dans lequel il indique le détail du pas de six de La Vivandière.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Un type, la pâquerette La pâquerette (Bellis perennis) est une plante herbacée vivace, fréquente dans les prés et les pelouses. La tige, très courte, porte une rosette de feuilles sub-ovales vert sombre. Son anatomie ne présente aucune particularité si ce n'est la présence de canaux sécréteurs dans l'endoderme. Dès le printemps, les inflorescences apparaissent.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Le type en est la grappe (Delphinium), caractérisée par des fleurs pédonculées ; l'épi est une grappe de fleurs sessiles ; les corymbes (Cerasus Mahaleb) sont des grappes dont les pédoncules floraux sont d'autant plus longs que les fleurs sont plus âgées, c'est-à-dire situées plus bas, si bien que l'ensemble des fleurs est disposé approximativement dans un même plan ; les ombelles à floraison centripète (la plupart des Ombellifères) sont des grappes dont les pédoncules floraux sont égaux et insérés au même niveau ; les capitules (pâquerette) sont assimilables à des ombelles de fleurs sessiles ou à des épis dont l'axe serait télescopé.