Pâturin
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante fourragère très commune, de la famille des graminées
"pâturin" dans l'encyclopédie
-
ORÉNOQUE
- Écrit par Dieter BRUNNSCHWEILER, William M. DENEVAN et Mercedes Fermín GÒMEZ
- 18 642 mots
- 2 médias
Dans les zones basses, la végétation est constituée de pâturin palustre, de carex et de Trachypogon (graminée). Les graminées à longue tige dominent la savane sèche, où elles se mêlent à des Axonopus affinis, seules graminées naturelles qui fournissent du fourrage vert pendant la saison sèche. Dans les llanos, les espèces arborées se trouvent cantonnées dans les forêts-galeries qui poussent dans les sols alluviaux le long des rivières et dans les étroites files de palmiers bâche (Mauritia flexuosa) qui suivent les petits cours d'eau.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Des bulbilles ou bourgeons adventifs apparaissent à la place de certaines fleurs (paturin et renouée vivipares, diverses espèces d'Allium) ou de bourgeons (ficaire). Elles ont l'aspect de petits bulbes, formés surtout de parenchymes à réserves, et une organisation simple. Elles se détachent de la plante et engendrent en germant de nouveaux individus (multiplication végétative).
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.