Père
- Nom masculin singulier
Définition
- homme qui a engendré un ou plusieurs enfants
- celui qui se comporte comme un père envers son enfant
- celui que l'on considère comme un modèle spirituel
- inventeur, créateur
Avec une capitale
- Dieu, pour les chrétiens
- oncle, frère du père ( père cadet, petit père ) (Afrique)
- titre donné aux prêtres
- prêtre de race blanche (Afrique)
- suivi d'un nom propre, pour désigner un homme âgé de façon familière ou condescendante ou encore pour s'adresser à lui
- (au pluriel) employé avec un adjectif possessif, ancêtres
Expressions autour de ce mot
- en père de famille : de manière prudente, sage et intègre
- le Saint-Père : le Pape
- les Pères de l'Église : écrivains des cinq premiers siècles de l'Église chrétienne
"père" dans l'encyclopédie
-
LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 045 mots
Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il établit une fonderie de canons (1796). Le Père, qui avait parcouru la Turquie, la Dalmatie et l'Italie du Sud, fut choisi pour faire partie de l'expédition d'Égypte (1798).
-
LE PÈRE GORIOT, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 824 mots
- 1 média
Lorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Balzac (1799-1850) vit un moment décisif de sa création littéraire. Le principe organisateur des regroupements de romans par Scènes, puis par Études se découvre à lui dans toute sa dimension, et, dans une lettre à Mme Hanska du 3 octobre 1834, il expose le plan de ce qui prendra en 1842 le nom de Comédie humaine.
-
SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 437 mots
Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviiie siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège, l'orgue et la composition. Il fut maître de chapelle à la cathédrale de Lérida, mais renonça à ces fonctions pour prendre l'habit des Hiéronymites au monastère royal de l'Escurial (1752), où il fit profession religieuse l'année suivante.
-
ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 669 mots
Le père Anglés appartient à une génération influencée par l'art de Domenico Scarlatti et du père Antonio Soler y Ramos, et qui compte notamment les pères Vicente Rodríguez, Narciso Casanovas, Felipe Rodríguez, José Galles.
-
FÉVAL PAUL, dit FÉVAL PÈRE (1817-1887)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 478 mots
Issu d'une famille de magistrats assez peu fortunée, Paul Féval fut l'un des auteurs de romans-feuilletons les plus productifs et les plus célèbres du xixe siècle. À treize ans, il passe une année dans un mystérieux manoir du Morbihan, refuge de conspirateurs chouans, et il restera fortement imprégné de folklore breton. Après une licence de droit, il embrasse la carrière d'avocat, qu'il abandonnera dès sa première plaidoirie — mémorable harangue, dans le style de Démosthène, pour défendre la cause d'un voleur de poules.