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Péage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. droit à payer pour l'usager d'une autoroute ou une autre voie de communication
  2. poste où le montant de ce droit est encaissé

Expressions autour de ce mot

  1. chaîne à péage  : chaîne de télévision dont les programmes sont réservés aux abonnés

"péage" dans l'encyclopédie

  • SUND ou ØRESUND

    • Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
    • 2 105 mots
    • 1 média

    Les Hollandais, qui sont les principales victimes de ce péage, profitent d'une hausse malencontreuse des droits décidée par Christian IV de Danemark pour appuyer l'expansion suédoise et bénéficier, en 1645, d'un traitement de faveur qui est étendu à d'autres nations et qui a pour effet de réduire considérablement le montant des sommes encaissées. Les droits continuent à être perçus tout au long du xviiie siècle, mais le péage, dont l'existence a été contestée lors du congrès de Vienne, est finalement supprimé par le Danemark contre une forte indemnité en 1857.

  • ELSENEUR ou HELSINGØR

    • Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
    • 967 mots
    • 1 média

    Connue dans le monde entier grâce à l'Hamlet de Shakespeare, Elseneur (en danois, Helsingør) doit sa prospérité à Erik XIII de Poméranie, qui lui accorda une charte en 1426 et décida la même année de lever un péage sur les navires empruntant le détroit, péage qui devait rester en vigueur jusqu'en 1857. Avec 60 800 habitants en 2008, Elseneur est une ville de garnison et un centre industriel (chantiers navals, textiles) et commercial important qui commande les relations routières et ferroviaires entre le Danemark et le reste de la Scandinavie.

  • FRÉDÉRIC II (1534-1588) roi de Danemark et de Norvège (1559-1588)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 104 mots

    Son grand conseiller, Peder Okse, taxe les nobles et réussit à maintenir le péage qu'impose le Danemark aux navires franchissant le détroit du Sund (Øresund) vers la Baltique (route maritime d'une importance stratégique pour les économies des grandes nations d'Europe du Nord). Ce péage constitue une source de revenus précieux pour le soutien de l'économie danoise qui profite aussi, à l'époque, de la moindre concurrence des cités marchandes de la Ligue hanséatique.

  • LÉOPOLD Ier (1790-1865) roi des Belges (1831-1865)

    • Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
    • 2 948 mots
    • 1 média

    Des réalisations importantes voient le jour : chemins de fer, postes, télégraphes, rachat du péage de l'Escaut par le baron Lambermont, création de la Banque nationale et de la Caisse d'épargne. Face au malaise social accentué par le machinisme, le roi souhaite le bien-être des ouvriers, mais refuse leur promotion sociale, ce qui les amène à s'organiser contre le pouvoir.

  • DE LA MESURE DE L'UTILITÉ DES TRAVAUX PUBLICS, Jules Dupuit Fiche de lecture

    • Écrit par François ETNER
    • 6 476 mots

    Le canal étant supposé utile, quel sera le moyen le plus rationnel pour le financer ? Imaginons un péage uniforme de 5 francs par tonne transportée. Seules les 10 000 tonnes initiales y trouveraient leur compte, qui donneraient une utilité de 50 000 francs à l'État. Les 46 000 francs restants sont appelés des « utilités perdues », perdues par les consommateurs que le péage a découragé d'acheter.

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