Pécuniaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'argent, en argent
"pécuniaire" dans l'encyclopédie
-
FINANCIAL INTERMEDIATION AND DELEGATED MONITORING, Douglas Diamond Fiche de lecture
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 6 299 mots
Le contrat de prêt peut être assorti d'une « pénalité non pécuniaire » (lourdeur administrative de la procédure de faillite, perte de réputation, etc.) dont pâtirait l'emprunteur en cas de défaut. C'est le type de solution qui s'impose si les prêteurs ne peuvent pas vérifier la réalisation du projet entrepris par l'emprunteur, à quelque coût que ce soit.
-
DOMMAGES & RÉPARATION DES DOMMAGES
- Écrit par Pierre-Marie HUET
- 4 168 mots
Enfin, le préjudice moral exige pour sa réparation une « amende honorable » — celle-ci pouvant être pécuniaire dans le cas d'adultère, où le complice de la femme paie réparation au mari. La jurisprudence française contemporaine admet que le dommage puisse être simplement moral (atteinte à l'honneur, à la réputation, à la tranquillité, ou même aux affections familiales).
-
JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 490 mots
- 6 médias
Il y introduira son compagnon, Hugo van der Goes, en 1467, et c'est à lui qu'il devra une avance pécuniaire qui lui permettra de partir pour Rome, voyage dont on suppose qu'il a eu lieu entre 1467, date à laquelle l'artiste peint quarante écussons aux armes pontificales pour le chœur de la collégiale Saint-Jean (actuellement Saint-Bavon), et 1475, où l'on perd trace de son existence.
-
DŌGEN (1200-1253)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 623 mots
La pensée de Dōgen se réduit à peu de chose : ne pas apporter trop d'attention aux écritures anciennes ; s'attacher à un maître ; poursuivre l'Éveil ; pour progresser dans cette voie, se libérer de toute attache familiale, de tout souci pécuniaire, des pensées personnelles ; être pauvre. La méthode préconisée par le maître est le zazen et rien d'autre : dans cette position, l'adepte est assis les jambes croisées dans un lieu calme, l'esprit dégagé de tout, et se concentre sur sa méditation.
-
RÉGALE DROIT DE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 3 174 mots
En effet, si, au Moyen Âge, elle constituait une source occasionnelle mais appréciable de revenus (le roi retardant parfois, dans un but purement lucratif, l'élection des nouveaux évêques), son importance pécuniaire décroît à l'époque moderne, car le roi abandonne ses profits, par l'intermédiaire de la caisse des économats, aux nouveaux convertis, à l'éducation d'enfants protestants dans la religion catholique, à la réparation des églises.