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Pédé

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. très familièrement, pédé raste, homosexuel

"pédé" dans l'encyclopédie

  • RINALDI ANGELO (1940- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 3 918 mots

    L'homosexualité, vécue comme une malédiction, est un autre aspect du narrateur ou de ses personnages : « Surtout s'il avait entendu „Pédé“, bien qu'il ne sût de la chose pas tellement plus que du mot, avec l'impression qu'on lui plongeait une sonde dans l'estomac, il fonçait dans le tas... » Fort de la ténacité à ne pas céder face aux hommes et à la mort, par-delà l'enfance meurtrie, l'exil et l'impossibilité d'échapper à ses origines, Conti a traversé tant de milieux sociaux qu'il dit les reconnaître à leur gestuelle avant même d'avoir entendu la mélodie sociale des voix.

  • HOMOSEXUALITÉ

    • Écrit par Frédéric MARTEL
    • 50 568 mots
    • 1 média

    Après l'apparition de mots comme « homophiles » (néologisme notamment utilisé par l'association homosexuelle française Arcadie dans les années 1950, censé ne pas réduire les personnes concernées à leur seule dimension sexuelle), on a vu surgir le terme « homosensuel » d'Yves Navarre dans les années 1970, puis bientôt ceux de « folle », et surtout de « pédé », à l'origine de l'ordre de l'insulte mais repris ensuite par autodénigrement par les militants des années 1970.

  • OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
    • 40 292 mots
    • 1 média

    Phonétique Le vocalisme se caractérise par la chute gallo-romane des voyelles finales atones autres que -a : mūru > mur, flōre > flor, mais pǒrta > pòrta, par l'absence de diphtongaison romane « spontanée » : cǒr > còr, pěde > pè mais diphtongaison conditionnée : lěctu > lièit, nǒcte > nuèit ; bǒve > buòu, par le maintien de la diphtongue au : causa > causa, *ausāre > (g)ausar et par la palatalisation gallo-romane du ū latin (> [ü]) : lūna > luna, matūrus > madur.

  • CULTURE Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 78 978 mots
    • 2 médias

    Mais, surtout, le côté « politique » de la « civilité » est bien marqué par Kepler dans son opuscule De stella nova in pede serpentarii, publié à Prague en 1606 et qui associe l'astronomie à l'histoire du monde en une fantaisie mystique : Kepler consacre en effet un chapitre, le vingt-neuvième, De trigoni ignei naturalibus effectibus, au sommeil et au réveil du monde dans le dernier millénaire.

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