Pédagogiquement
- Adverbe
Définition
- d'un point de vue pédagogique, éducatif
"pédagogiquement" dans l'encyclopédie
-
NOVUM ORGANUM (F. Bacon)
- Écrit par Michel MALHERBE
- 4 289 mots
Le passage de la première voie à la seconde suppose une véritable conversion mentale que, très pédagogiquement, Bacon accompagne. La célèbre critique des « idoles » en constitue un moment charnière : Bacon y dénonce les causes de nos erreurs ou de nos fausses représentations, causes qui sont attachées à la nature humaine, à nos capacités et à nos pratiques individuelles, au langage et enfin aux fausses théories et aux fausses démonstrations.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Elle suscite chez nombre d'enseignants la recherche souvent brouillonne d'un « pédagogiquement correct » et chez d'autres une dénonciation souvent injuste de toute velléité réformatrice. Les choix pédagogiques Élucider ces attitudes exige un modèle ternaire, celui du triangle pédagogique, mettant aux prises, l'enseignant, l'élève et le savoir. Pour Jean Houssaye qui en propose la théorie, chaque option pédagogique privilégie deux termes du triangle et exclut le troisième.
-
GRACIÁN Y MORALES BALTASAR (1601-1658)
- Écrit par Charles MARCILLY
- 10 348 mots
Mais pénétré de la doctrine ignacienne du comportement – objet de l'incompréhension pascalienne –, Gracián utilise pédagogiquement l'apparence comme une « forme vide » qui sollicite la substance de se développer et de l'emplir. L'apparence est ainsi le volume potentiel d'une substance conçue comme dynamique. Pour l'homme contraint d'avancer dans un univers d'illusions agressives, elle est à la fois le masque qui le protège et le portrait plausible auquel il finit par ressembler.
-
PÉDAGOGIE Pédagogie et pouvoir
- Écrit par Jean-Claude PASSERON
- 24 906 mots
- 1 média
La contre-épreuve en est fournie par les situations de crise (scolaire, religieuse, politique) où l'on voit que le pouvoir d'influencer pédagogiquement ne survit pas aux conditions sociales qui lui permettaient de s'exercer. En ce sens, et à parler rigoureusement, il n'y a pas de pédagogie libertaire, c'est-à-dire de relation pédagogique d'où l'autorité serait complètement absente : l'exemple de la relation psychanalytique suffirait à montrer qu'il n'est pas besoin d'être autoritaire pour détenir une autorité.
-
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
- Écrit par Didier SCHULMANN
- 26 321 mots
Il conviendra de ne pas oublier que les musées, et même les musées d'art, sont des lieux de mémoire du génie, comme des souffrances, de l'humanité et que l'évocation des crimes nazis trouve plus pédagogiquement sa place sur les cimaises de nos musées que sous le marteau des commissaires-priseurs, auxquels on voit des descendants de victimes de spoliations confier les œuvres restituées.