Pédagogue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est chargé d'enseigner
- qui est doué pour enseigner
Employé comme nom
- personne chargée d'enseigner
- personne douée pour enseigner
- enseignant, formateur
"pédagogue" dans l'encyclopédie
-
HUBEAU JEAN (1917-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 991 mots
La longue période pendant laquelle sa personnalité de pianiste a été reléguée derrière celle du pédagogue doit être imputée aux mêmes raisons ; heureusement, le temps passant, certains ont pris conscience de la grandeur du personnage et sont parvenus à le ramener sur les scènes de concert.
-
CORDIER MATHURIN (1479 ou 1484-1564)
- Écrit par Paul DIBON
- 2 522 mots
» Pédagogue né, Cordier enseigna dans plusieurs collèges de Paris (collèges de Reims, de Sainte-Barbe, de Lisieux, de la Marche, de Navarre). Au collège de la Marche, il eut pour élève Jean Calvin qui lui dédiera son Commentaire sur la Ire Épître de saint Paul aux Thessaloniciens, attestant que, « si la postérité retire quelque fruit de ses ouvrages, elle sache que c'est à Cordier qu'elle les doit en partie ».
-
QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 3 419 mots
- 1 média
Pédagogue et écrivain avisé, Quintilien manque singulièrement de sens historique. Il ne comprend pas que les véritables causes du déclin de l'éloquence qu'il déplore ne tiennent ni aux orateurs eux-mêmes ni aux défauts de leur éducation, mais bien aux changements intervenus dans la vie politique et sociale de la Rome impériale.
-
LANCELOT JACQUES (1920-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 191 mots
Pédagogue recherché, il a formé des clarinettistes venus travailler avec lui du monde entier. Né à Rouen le 24 avril 1920, Jacques Lancelot commence ses études musicales au conservatoire de Caen, avec Fernand Blachet (1933-1938), puis les poursuit au Conservatoire national de Paris, où il travaille la clarinette avec Auguste Périer (il y obtient un premier prix en 1939) et, à partir de 1942, la musique de chambre avec Fernand Oubradous.
-
SARRETTE BERNARD (1765-1858)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 838 mots
Ses qualités d'administrateur et de pédagogue assurèrent rapidement à l'établissement son premier rayonnement (école de déclamation, bibliothèque, salle de concerts, service de bourses pour les élèves démunis des classes de chant). Il perdit sa place sous la Restauration, alors qu'il projetait la fondation de conservatoires semblables en province.