Pédalier
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble formé par les pédales, le plateau, les pignons d'une bicyclette
- en musique, clavier d'un orgue ou pédales d'un piano
"pédalier" dans l'encyclopédie
-
ALKAN CHARLES-VALENTIN MORHANGE dit (1813-1888)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 250 mots
Il est également l'auteur de deux concertos de chambre pour piano, d'un trio pour piano, violon et violoncelle, d'une sonate pour violoncelle et piano, d'une symphonie, d'un concerto pour piano et orchestre, de variations, de préludes pour piano ou orgue (ou pour piano-pédalier, instrument hybride, sorte de piano disposant d'un pédalier d'orgue, tombé en désuétude) et de mélodies.
-
CROMORNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 004 mots
En 16 (rare), il se place au pédalier. Son timbre est dit cruchant quand il est bien harmonisé. C'est un jeu soliste particulièrement apprécié des compositeurs (dessus, taille, basse) ; il dialogue avec le cornet ou la tierce et tient bien sa partie simple ou double dans les fugues à cinq de l'école française classique. On l'intègre enfin dans le petit et le grand jeu.
-
FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 794 mots
De même dans sa technique instrumentale : pas de gymnastique au pédalier (les Allemands y sont maîtres depuis longtemps), ni de virtuosité digitale aux claviers (comme chez les émules anglais de John Bull). C'est son langage qui est nouveau, sa grammaire et sa syntaxe, sa stylistique et son expressivité. Situé à une époque partagée entre la modalité et la tonalité classiques, Frescobaldi joue sur les deux tableaux et profite de l'ambiguïté qui naît de cette situation de transition.
-
SOUS-MARINS (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 287 mots
1797 Robert Fulton présente aux Français son submersible en fer et cuivre, le Nautilus, qui navigue à la voile en surface et au pédalier en plongée. Les premiers essais ont lieu, le 13 juin 1800, pendant 20 minutes dans la Seine. Les essais du sous-marin et de la torpille, Torpedo, qu'il a inventée parallèlement, auront lieu près de Brest, en 1801, mais ne convaincront pas les autorités maritimes.
-
O.G.D., SMITH (Jimmy)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 305 mots
est composée de la batterie de Grady Tate – un brillant accompagnateur de Stan Getz, Sarah Vaughan ou Roland Kirk –, de congas jouées par Ray Barretto – un grand percussionniste de latin jazz et de salsa –, et par du pédalier de basse de Jimmy Smith pendant le chorus de Wes Montgomery. Le guitariste jouait sans plectre, juste avec l'ongle du pouce.