Pédiplaine
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, plaine constituée de pédiments dans les régions arides
"pédiplaine" dans l'encyclopédie
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 790 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 41 083 mots
- 8 médias
Les paléoclimats tertiaires et quaternaires L'interprétation des modelés en pédiplaine ou en glacis des aplanissements tertiaires comme celle de leurs nappes alluviales nécessitent l'intervention de ruissellements diffus importants, tandis que les argiles kaoliniques riches en oxydes métalliques contenus dans leurs dépôts manifestent l'intensité des processus physicochimiques et biochimiques.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Leur association en une vaste surface constitue la pédiplaine de L. C. King. Les formes comparables développées dans les formations meubles des séries sédimentaires, sables, grès sableux, argiles ou marnes, en contrebas de reliefs armés par des calcaires ou des grès compacts, portent le nom de glacis d'ablation, terme qui souligne leur identité avec les plans inclinés en avant d'une fortification (fig.
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 142 496 mots
- 24 médias
Une organisation du territoire orientée vers les pôles extérieurs Le territoire cambodgien s'organise autour d'une vaste plaine entourée de plateaux, une pédiplaine, ancienne et érodée, dont la monotonie est parfois interrompue par des phnom, des reliefs peu élevés mais abrupts, d'une altitude de 100 à 600 mètres. La plaine est fermée au sud-ouest par les monts du Sud-Cambodge qui culminent à 1 800 mètres, au nord par l'escarpement des Dangrek, à l'est par les plateaux des provinces orientales de Mondolkiri et de Ratanakiri.