Pélagianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine hérétique du moine Pélage
"pélagianisme" dans l'encyclopédie
-
PÉLAGIANISME
- Écrit par Michel MESLIN
- 17 331 mots
Devant cet effort inachevé, on peut même se demander si le pélagianisme n'est pas venu trop tôt. Pourchassé par les pouvoirs civils autant que religieux, écrasé par la polémique d'Augustin et par l'influence prépondérante que ce dernier conservera durant tout le Moyen Âge (il serait intéressant d'étudier l'héritage pélagien chez Abélard, qui affirmait aussi que la liberté est bien la marque de Dieu en l'homme et que ce dernier devait maîtriser une sexualité bonne en soi), le pélagianisme ne sera récupéré en partie que par le thomisme.
-
GÉLASE Ier saint (mort en 496) pape (492-496)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 172 mots
Il combattit le pélagianisme, les manichéens, les survivances païennes (les Lupercales), et maintint fermement la discipline ecclésiastique. Beaucoup de ses décisions passèrent dans les collections canoniques ultérieures. Une lettre à l'empereur Anastase affirme clairement la distinction et l'indépendance mutuelle de l'Église et de l'Empire. Outre ses Lettres, on a de lui des traités théologiques, en particulier un livre Contre Eutychès et Nestorius sur les deux natures du Christ.
-
CASSIEN JEAN (350 env.-apr. 432)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 405 mots
En théologie, Cassien adopta des positions qui le rangèrent parmi les tenants du semi-pélagianisme et lui attirèrent de violentes critiques de la part du fidèle disciple de saint Augustin, Prosper d'Aquitaine. Mais il fit connaître en Occident la vie monastique orientale. Tout en prétendant raconter ses souvenirs d'Égypte, il y a mêlé des réminiscences des moines de Palestine et il a adapté le tout aux possibilités de l'Occident.
-
VINCENT DE LÉRINS saint (mort av. 450)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 583 mots
La doctrine de la prédestination enseignée par Augustin semblait inacceptable à Vincent, qui se rattachait dans ses conceptions sur la grâce au semi-pélagianisme. Vincent avait déjà formulé vers 430, dans un écrit perdu dont on retrouve la trace chez Prosper d'Aquitaine, des Objections contre cette doctrine qui lui semblait, malgré tout le respect qu'il portait à Augustin, une opinion particulière exprimant un point de vue personnel et non une doctrine vraiment universelle dans l'Église.
-
PRÉDESTINATION
- Écrit par André DUMAS
- 15 781 mots
Il rappelle la victoire de l'augustinisme sur le semi-pélagianisme du ive siècle. En 1640 paraît l'Augustinus, ouvrage posthume de Jansénius. Il devient le centre du débat entre jansénistes et Pascal, d'une part, tenants d'un augustinisme résolu qui croit à l'irrésistibilité efficace de la seule grâce divine, et les Jésuites, d'autre part, qui combinent la grâce prévenante de Dieu avec la vertu efficace de l'homme.