Pélagien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au pélagianisme, doctrine hérétique du moine Pélage
Employé comme nom
- en religion, adepte de cette doctrine
"pélagien" dans l'encyclopédie
-
MOLINISME
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 4 220 mots
Un peu plus tard, le jésuite Lessius fut condamné à Louvain, puis à Douai, comme semi-pélagien (1587-1588). La parution du livre de Molina se situait donc dans un contexte de polémique aiguë. Assez mal rédigé, touffu, d'expression maladroite, ce gros livre a été le prétexte, bien plus que la cause, d'une reprise des hostilités, alors que Rome tentait d'apaiser la querelle en imposant le silence aux protagonistes.
-
PÉLAGIANISME
- Écrit par Michel MESLIN
- 17 331 mots
L'apologie du bonum naturae conduit naturellement le pélagien à l'apologie d'une sexualité considérée en elle-même, hors de toute connotation morale. C'est là la pièce maîtresse du système de Julien : Dieu bon a fait l'homme bon ; c'est lui qui a créé les corps, distingué les sexes, fait les organes génitaux ; c'est Dieu qui a donné aux corps cette passion par laquelle ils s'unissent.
-
ÉPHÈSE CONCILE D' (431)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 6 376 mots
Le 16 et le 17 se tiennent de nouvelles séances où l'on excommunie Jean d'Antioche et ses partisans ; on condamne aussi les erreurs du pélagien Célestius. Le concile connaît alors ses derniers épisodes. Au début d'août arrive à Éphèse, envoyé par Théodose, le comte Jean, comes sacrarum largitionum (ministre des Finances), avec une lettre de l'empereur qui dépose Nestorius, Cyrille et Memnon, lesquels sont mis en état d'arrestation.
-
CALVINISME
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 23 346 mots
- 1 média
Arminius avait été attaqué comme pélagien par son collègue Gomar. Arminiens et gomaristes s'attaquèrent mutuellement avec vigueur. Pour résoudre ces controverses, un synode fut convoqué à Dordrecht en novembre 1618. Il était formé par des députés des Églises réformées de Hollande, du Palatinat, de Hesse, de Genève, d'Angleterre et d'Écosse. Le roi Louis XIII avait interdit aux députés des Églises de France de s'y rendre.
-
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
- 30 654 mots
Tous se réclament d'Augustin, qu'ils placent au premier rang des maîtres, et dont ils admirent la sensibilité au péril pélagien, qui veut minimiser le péché et donner à l'homme une place trop grande dans l'édification de son salut. Or, il ne peut y avoir de salut que dans l'intention miséricordieuse d'un Dieu qui pardonne et qui donne la vie, dans l'acte gratuit du don de sa grâce.