Pélargonium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante ornementale à fleurs de la famille des géraniacées
Synonyme
- géranium
"pélargonium" dans l'encyclopédie
-
GÉRANIALES
- Écrit par Louis LIBEN
- 9 823 mots
- 3 médias
L'utilisation des Géraniales est très restreinte ; cependant, certaines ont donné naissance à de nombreuses variétés de plantes ornementales : pélargonium (« géranium » des fleuristes), capucine, balsamine, oxalis et limnanthes. Étude de deux types : l'herbe-à-Robert et la capucine L'herbe-à-Robert (Geranium robertianum) est une plante annuelle ou bisannuelle, atteignant dix à trente centimètres de haut, à odeur forte et désagréable, que l'on trouve surtout dans les sous-bois frais et ombragés ; sa floraison s'étend de mai à octobre.
-
VIROSES VÉGÉTALES
- Écrit par Pierre-Yves TEYCHENEY
- 22 144 mots
- 2 médias
Pour les plantes ornementales également, la transmission peut se faire par voie végétative : virus de la panachure florale du Pelargonium, qui peut infecter l'ensemble de la production de certaines pépinières, virus de la marbrure de l'œillet ou virus de la mosaïque du concombre sur glaïeul ou sur chrysanthème. Le virus de la rhizomanie de la betterave, présent en Europe, au Japon et aux États-Unis, est responsable d'une forte diminution des rendements à l'hectare et d'une baisse substantielle du contenu en sucre.
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 962 mots
Tilney-Basset sur Pelargonium, P. Michaelis sur Epilobium, M. M. Rhoades sur maïs. En France (1977), G. Belliard et G. Pelletier ont pu obtenir, après fusion somatique entre génotypes de tabac, de nouvelles formes végétales caractérisées par des nouveaux équilibres nucléo-cytoplasmiques apparemment stables et transmissibles. Stérilité mâle Les cas de stérilité mâle dont l'hérédité est cytoplasmique présentent un intérêt majeur à la fois pour l'amélioration des plantes et pour l'analyse de l'hérédité cytoplasmique : ils permettent, en effet, de réaliser des variétés hybrides (donc souvent très productives) chez des espèces où la biologie florale normale ne favorise pas la fécondation croisée ou rend fastidieuse la castration artificielle.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Le β-D-glucopyranoside de l'alcool terpénique, nommé géraniol, se rencontre chez le Pelargonium odoratum. Le stévioside, au goût remarquablement doux (contrairement à beaucoup d'hétérosides), est extrait des feuilles d'une Composée du Paraguay, Stevia rebaudiana. Il renferme trois unités D-glucose combinées l'une à l'autre ; son aglycone (le stéviol) est un diterpénoïde.