Pénéplaine
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, surface topographique représentant la dernière phase du cycle d'érosion, caractérisée par de faibles pentes et des dépôts superficiels
"pénéplaine" dans l'encyclopédie
-
CHOTA NĀGPUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 561 mots
De nombreux cours d'eau ont découpé les hautes terres en une pénéplaine (surface s'apparentant à une plaine sous l'effet de l'érosion) aux reliefs résiduels. Des siècles de culture intensive ont dépouillé le plateau d'une grande partie de sa flore naturelle, même s'il reste quelques belles forêts dont l'exploitation (soie tussah et laque) tient un grand rôle économique.
-
DAVIS WILLIAM MORRIS (1850-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 882 mots
Cette évolution systématique et récurrente dans le temps, dont l'aboutissement physique est la pénéplaine, constitue le cycle d'érosion ; notion essentielle, selon le géologue, pour comprendre le relief actuel et sa genèse. Davis deviendra ainsi un des fondateurs de la géomorphologie. Une fois retraité, Davis donne des conférences dans de nombreuses facultés, et continue à écrire et à faire des observations sur le terrain.
-
TIANSHAN [T'IEN-CHAN]
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 386 mots
- 2 médias
À la fin du Tertiaire, en effet, la région était réduite à l'état de pénéplaine, puis la plupart des blocs de ce vieux massif ont été portés à des altitudes supérieures à la limite actuelle des neiges éternelles, certains d'entre eux s'affaissant pour donner naissance à des dépressions intramontagnardes : plaine de Fergana, dépression du lac Issyk-Koul.
-
APPALACHES
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Encyclopædia Universalis
- 32 939 mots
On a décrit l'évolution de la région en fonction de deux aplanissements successifs ; le premier a formé la pénéplaine de Schooley et fut suivi de mouvements qui ont provoqué le dégagement des crêtes dures et l'établissement d'un nouvel aplanissement appelé pénéplaine de Harrisburg. Le tracé géométrique des rivières et de nombreux wind gaps témoignent des variations liées aux mouvements tectoniques récents.
-
LAPPARENT ALBERT COCHON DE (1839-1908)
- Écrit par Guy POURSIN
- 2 134 mots
Son premier grand ouvrage, la Géologie du pays de Bray (1879), apporte une contribution très intéressante à la connaissance de cette région et contient déjà, de même que le Traité de géologie (1883) – dont le succès est très grand et qu'il condensera, en 1886, en un Abrégé de géologie –, les principales idées de l'auteur, notamment son adhésion au concept de l'érosion « normale », c'est-à-dire de l'ensemble des mécanismes qui, sous l'action quasi exclusive des eaux courantes, aboutissent à transformer tout relief continental en une pénéplaine.