Pénicillamine
- Nom féminin singulier
Définition
- produit de dégradation de la pénicilline administré pour traiter la maladie de Wilson
"pénicillamine" dans l'encyclopédie
-
WILSON MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 127 mots
Le traitement comporte un régime pauvre en cuivre, riche en protides combiné à l'administration d'un chélateur comme la pénicillamine qui enlève le cuivre des tissus pour qu'il soit excrété dans les urines. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent atténuer les signes de la maladie et prévenir des lésions cérébrales et hépatiques définitives.
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 338 mots
Le traitement fera appel aux chélateurs du plomb : BAL (2,3 dimercaptopropanol) ou EDTA (acide éthylène diamine tétracétique) par voie parentérale, suivi de l'administration orale de pénicillamine : l'effet symptomatique est bon, mais doit être très prolongé. En France, la protection et la surveillance des professionnels les plus exposés ont fait grandement diminuer les cas de saturnisme en tant que maladie du travail.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 742 mots
Le plomb des tissus peut être chassé progressivement par des substances telles que les sels de calcium de l'éthylène-diamine, l'acide tétra-acétique, et la pénicillamine. Un traitement au long cours sera souvent nécessaire, mais la guérison est habituellement complète, sauf en cas de dommages cérébraux profonds. Jusqu'au milieu du xxe siècle, de tels dommages cérébraux entraînaient la mort dans près de 25 p.
-
INFLAMMATION ou RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 19 191 mots
- 1 média
Anti-inflammatoires d'action lente On regroupe sous ce terme des molécules auxquelles on donne encore le nom d'anti-rhumatismaux d'action lente (ou en anglais DMARDs, disease modifying anti-rheumatic drugs), des médicaments dont la cible n'est pas toujours connue comme l'hydroxychloroquine (Plaquénil⌖), la sulfazaline (Salazopyrine⌖)), certains dérivés thiolés comme la D-pénicillamine(Trolovol⌖) et les sels d'or dont l'aurothiopropanolsulfonate (Allochrysine⌖) et qui sont utilisés principalement dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
En contrepartie, la thérapeutique chimique utilise fréquemment la complexation ou la chélation comme moyen d'introduction ou d'élimination des éléments métalliques dans l'organisme : utilisation du cis-dichlorodiamine platine (II), Pt C12 (NH3)2 lors de traitements anticancéreux ; élimination du cuivre (II) dans la maladie de Wilson par la D-pénicillamine, etc.