Pénien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au pénis
"pénien" dans l'encyclopédie
-
CASTRATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 830 mots
S'agit-il d'abord du garçon, c'est de la sexualité de la mère qu'émane la question qui se pose à lui dans sa troisième année : particulièrement intéressé par son appendice pénien en vertu des sensations qu'il y éprouve et en obtient, et par ailleurs dévoré de curiosité au sujet de l'origine des enfants, il ne reconnaît cependant d'existence qu'à un sexe, à savoir le sexe mâle.
-
SIRÉNIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 4 332 mots
- 1 média
Les organes génitaux, chez les mâles, comportent une paire de testicules intra-abdominaux et un pénis, qui, à l'état de repos, est dissimulé dans un étui pénien. Chez la femelle, l'utérus est bicorne, le placenta du type zonaire, hémochorial et décidué. Les mamelles sont en position axillaire. La durée de la gestation est mal connue ; elle serait d'un an chez le dugong.
-
PUNAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 322 mots
On ne trouve pas dans cette société de rites d'initiation ; mais on retrouve, comme dans certaines sociétés d'Amérique ou de Nouvelle-Guinée, le port de l'étui pénien dès la puberté. Soumis dès la Seconde Guerre mondiale à l'influence des protestants et des catholiques, les Punan étaient traditionnellement chamanistes, seuls certains groupes de la côte ayant été convertis à l'islam.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Les mâles possèdent un baculum (os pénien). Le nombre de mamelles est variable ; elles sont localisées sur l'abdomen, à l'exception des ours chez lesquels elles sont pectorales. Le nombre de dents varie selon les espèces, de 28 à 44, sauf pour le renard à oreilles de chauve-souris (Otocyon megalotis) qui peut en avoir jusqu'à 50. Le nombre de molaires est réduit chez les espèces prédatrices.
-
PÉRISSODACTYLES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 17 526 mots
- 6 médias
– Appareil génital : chez le mâle, les testicules sont descendus dans des bourses en position sous-inguinale, l'appareil copulateur, très érectile, est dépourvu d'os pénien. Les femelles ont un utérus bicorne et portent une seule paire de mamelles. Le placenta est toujours du type diffus. – Système nerveux : l'encéphale, toujours bien développé, atteint chez le cheval son maximum de poids et de complexité anatomique.