Pénis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, organe masculin de la miction et de la copulation
Synonyme
- verge
"pénis" dans l'encyclopédie
-
PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 719 mots
Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son séjour à Fontainebleau. Il est cité dans les comptes entre 1537 et 1540, et ses gages montrent qu'il est tenu pour un artiste de première catégorie.
-
DÉNI, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 502 mots
Mais la perception bien que niée n'en a pas moins agi et le sujet, malgré tout, n'ose prétendre qu'il a vraiment vu un pénis. Que va-t-il faire alors ? Il choisit quelque chose d'autre, une partie du corps, un objet, auquel il attribue le rôle de ce pénis dont il ne peut se passer » (Abrégé de psychanalyse).
-
CIRCONCISION & EXCISION
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 5 943 mots
- 1 média
Cette opération rituelle consiste à inciser le pénis sur toute sa longueur, en laissant l'urètre à découvert et le pénis définitivement fendu en deux par en dessous. C'est là une coutume d'autant plus complexe que, si la circoncision fabrique des « hommes » et l'excision des « femmes », la subincision, qui fait saigner les hommes et leur laisse une ouverture, les transforme, au moins symboliquement, en femmes.
-
KLINEFELTER SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 879 mots
- 1 média
Il se caractérise par la présence de testicules de petite taille, l’absence de développement des spermatozoïdes, une puberté tardive avec des caractères sexuels secondaires diminués (mais la taille du pénis est normale) ; le physique est habituellement fin et allongé avec parfois un développement des seins (gynécomastie), un retard mental dans 25 p.
-
CASTRATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 830 mots
Aussi bien ne saurait-il admettre chez sa mère une absence de pénis qui n'équivaille pour lui-même au risque de sa disparition. Persiste-t-il dans cette conviction, il pourra la prolonger, adulte, dans un investissement homosexuel. L'abandonne-t-il précocement, il s'expose, enfant, à l'angoisse. La mutilation ainsi entrevue comme possible en rétroaction de la sexualité féminine ne sera cependant redoutée dans son éventualité qu'au titre de châtiment.