Pénitencerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, tribunal ecclésiastique romain examinant certains péchés que, seul le Pape, peut absoudre
- fonction, dignité de pénitencier
"pénitencerie" dans l'encyclopédie
-
PÉNITENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 174 mots
La pénitence peut n'être qu'expiatoire et renvoyer aux religions qui apaisent la culpabilité à l'aide de rites piaculaires. Si l'on en croit René Girard (La Violence et le sacré, Paris, 1972), le premier sacrifice de la première victime surgit d'un état de violence qui n'est surmonté que lorsque les membres du groupe s'entendent pour désigner un coupable ; en mourant, celui-ci efface leurs torts, parce qu'il pourvoit, en vertu du choix commun, à la réconciliation commune.
-
PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 745 mots
L'un des sept sacrements, la pénitence célèbre la conversion et la réconciliation avec Dieu des fidèles qui, après le baptême, se reconnaissent pécheurs. Depuis ses origines, l'Église s'est sentie investie de cette mission, mais elle l'exerça selon des modalités diverses au cours des âges. On réserve d'abord la pénitence à ceux qui ont commis des fautes particulièrement scandaleuses (apostasie, meurtre, adultère), les péchés quotidiens étant remis par l'accomplissement de jeûnes ou par d'autres pratiques pénitentielles.
-
INDULGENCES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 973 mots
Selon le vœu du IIe concile du Vatican, le pape Paul VI a décrété une importante réforme des indulgences, liant davantage le bénéfice de celles-ci à l'effet personnel de conversion et simplifiant les règles qui les concernent, qu'elles soient partielles (suppression du décompte en jours et années), plénières (réduction de leur nombre) ou attachées à des choses et à des lieux (constitution apostolique Indulgentiarum doctrina de 1967, suivie de la publication par la sacrée Pénitencerie en 1968 d'un nouveau Recueil des indulgences).
-
SAINT-VICTOR DE PARIS ÉCOLE & ABBAYE DE
- Écrit par Jean CHATILLON
- 5 210 mots
Dès le xiie siècle, en effet, ils avaient été chargés de la pénitencerie des étudiants parisiens et avaient exercé à ce titre un ministère dont Jacques de Vitry, au début du xiiie siècle, parle avec admiration. L'abbaye exerçait cependant son influence jusqu'en des régions beaucoup plus lointaines. Modèle de régularité religieuse, elle avait eu de bonne heure, sous sa dépendance, une douzaine de prieurés.
-
CURIE ROMAINE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 5 958 mots
En deuxième lieu viennent les tribunaux : le suprême tribunal de la Signature apostolique (sur le plan administratif) ; la Rote romaine (pour les affaires de droit privé) ; la Pénitencerie (pour le for interne sacramentel ou non). On trouve ensuite les secrétariats : pour l'union des chrétiens, pour les non-chrétiens, pour les non-croyants et, en quatrième lieu, les conseils et commissions : principalement le conseil des laïcs, la commission Justice et Paix, le conseil Cor unum, la commission biblique et la commission théologique, la commission pour la réforme du droit canonique, la commission pour l'étude des problèmes de la femme et celle de la famille.