Pénitencier
- Nom masculin singulier
Définition
- autrefois, lieu de détention où s'effectuaient les travaux forcés
- maison de correction, prison
- en religion, prêtre ayant le pouvoir délégué par l'évêque d'absoudre certains péchés réservés
"pénitencier" dans l'encyclopédie
-
LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 694 mots
Mais les surveillants du pénitencier s'avisent des dons musicaux exceptionnels de ce singulier détenu. Sa réputation arrive jusqu'aux oreilles du gouverneur du Texas, Patt Neff, grand amateur de folk songs, qui prend l'habitude de se rendre au pénitencier afin d'écouter Lead Belly (Ledbetter a acquis ce surnom du fait de sa carrure de colosse) ; il finit par le gracier en 1925.
-
GUILLAUME DE MOERBECKE (1215-1286)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 1 091 mots
Après avoir séjourné à Nicée, à Thèbes (en 1260) et à Corinthe, Guillaume, dominicain flamand, est nommé pénitencier à la curie papale, à Viterbe, où il a accès au fonds grec provenant de Palerme et où le rejoint, en 1267, son confrère Thomas d'Aquin. Il devient archevêque de Corinthe en 1278. Guillaume de Moerbecke est le principal traducteur d'ouvrages grecs au xiiie siècle.
-
RAYMOND ou RAIMOND DE PEÑAFORT saint (1180 env.-1275)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 202 mots
Celui-ci appela Raymond à Rome, le nomma pénitencier et le chargea de rassembler les décisions prises par les papes depuis un siècle. C'est ainsi que furent réunies les Décrétales de Grégoire IX, promulguées en 1234, premier recueil officiel de l'ancien droit ecclésiastique. Cet ouvrage, qui poursuit la compilation dite Décret de Gratien, vieille de plus d'un siècle, contient certains textes qui remontent au ive siècle, mais les plus nombreux sont postérieurs au milieu du xiie siècle.
-
ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 2 303 mots
Mars-août 1963 Exécution de Frederick Charles Wood (21 mars) et de Lee Mays (15 août) sur la chaise électrique du pénitencier d'État de Sing Sing, New York. Andy Warhol entreprend la série des Chaises électriques. Mai 1963 Une manifestation de militants des droits civiques à Birmingham, Alabama, est violemment réprimée par la police. Warhol utilisera les photographies publiées par Life Magazine pour réaliser la série de Race Riots (Émeutes raciales).
-
PRISONS ARCHITECTURE DES
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 619 mots
- 2 médias
L'art des architectes — de Harou-Romain fils au pénitencier de Beaulieu près de Caen (première moitié du xixe s.) à Guillaume Gillet pour la centrale de Fleury-Mérogis (Essonne), achevée en 1968 — aura été chaque fois de trouver la solution impossible, qui témoigne en fait de l'état du système pénal, c'est-à-dire, et profondément, des mentalités.