Pénitent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, personne qui confesse ses fautes au prêtre
- en religion, membre de confréries s'imposant des pénitences et des pratiques de charité
"pénitent" dans l'encyclopédie
-
PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 745 mots
Les prescriptions de la fin du Moyen Âge sur les confessionnaux et les grilles séparant le prêtre du pénitent ne sont plus tenues pour contraignantes, et le rite se déroule dans une prière qui est à la fois celle du confesseur et celle du pénitent, conformément au caractère « déprécatif » de l'antique formule d'absolution. Le caractère liturgique du sacrement est ainsi mieux marqué.
-
CAÏN
- Écrit par André PAUL
- 1 168 mots
Dans la littérature midrashique tardive, Caïn est pour le Juif le premier pénitent dont Dieu a accueilli le repentir.
-
LA CHUTE, Albert Camus Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 427 mots
- 1 média
Pourtant, si la fêlure était déjà présente au sein du Clamence triomphant d'autrefois, orgueil et complaisance ne sont pas absents du Clamence vaincu d'aujourd'hui, qui se définit lui-même comme « juge-pénitent ». De fait, l'acte de contrition se transforme vite en plaidoyer pro domo, puis en réquisitoire : la lucidité – acquise à quel prix – autorise la dénonciation.
-
JACOPONE DE TODI (1236 env.-1306)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 387 mots
Célèbre poète d'inspiration bonaventurienne et franciscaine, auteur de Laudes qui glorifient avec émotion et ardeur la pauvreté, Jacopone de' Benedetti, né à Todi en Ombrie, fut marquée par un traumatisme en 1268 (probablement la mort brutale de sa femme, écrasée, dit-on, par un plancher qui s'effondra au cours d'un bal), épreuve qui le conduisit à mener pendant dix ans une vie de pénitent dans le monde.
-
CANOSSA (1077)
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 268 mots
Le pape s'est arrêté à Canossa, château de la comtesse Mathilde de Toscane situé au sud-ouest de Reggio d'Émilie ; le roi y arrive le 25 janvier 1077 avec une faible escorte ; pendant trois jours, pieds nus, en costume de pénitent, il implore le pardon du pape, qui se laisse fléchir par Mathilde et par Hugues de Cluny, exigeant seulement de Henri IV un vague serment.