Pénitentiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à la pénitence
Employé comme nom
- en religion, rituel de la pénitence, dans la liturgie catholique
"pénitentiel" dans l'encyclopédie
-
PÉNITENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 174 mots
Il est probable que les religions évoluées, celles qui n'en restent pas à un dolorisme pénitentiel, celles qui se recommandent du pur amour, ne peuvent arracher la conscience de péché ni aux complexes ni aux mythes. C'est un fait, cependant, que la culpabilité n'est prise en charge par la religion que déjà graciée, comme le mal en général, comme la souffrance, comme les déficits de l'existence ne lui sont intégrés que déjà surmontés, comblés, retournés en espérance.
-
TIERS ORDRES
- Écrit par André DUVAL
- 5 238 mots
Cet état pénitentiel volontaire, en marge du monde et cependant extérieur à la vie monastique, est très ancien dans l'Église et remonte peut-être au vie siècle, sinon plus haut. On trouve, au xiie siècle, quelques exemples de pénitents organisés en fraternités. Au xiiie siècle, ces exemples sont plus nombreux ; saint François et ses premiers disciples ne se nomment pas autrement que les pénitents d'Assise, avant de se constituer en ordre religieux proprement dit.
-
CASUISTIQUE
- Écrit par Louis-Gustave VEREECKE
- 10 116 mots
On y dresse des listes très détaillées de péchés graves affectés d'un tarif pénitentiel, d'où le mot de « pénitence taxée ». Certains pénitentiels ne signalent pas moins de vingt espèces d'homicides avec les pénitences correspondantes. Le quatrième concile du Latran (1215), en imposant la communion et la confession annuelles, donne à la casuistique une nouvelle impulsion.
-
FOUCAULT MICHEL (1926-1984)
- Écrit par Frédéric GROS
- 28 966 mots
- 2 médias
C'est ainsi que Foucault, dans son cours de 1980 au Collège de France, revient à l'étude du christianisme primitif, examinant la mise en place des techniques d'aveu pénitentiel, d'examen de conscience et de verbalisation des fautes qui constituent un système d'obéissance à l'Autre, de mort à soi-même et d'autoproduction d'une vérité du sujet. Une esthétique de l’existence Cette étude historique des gouvernementalités fait aussi apparaître dans l'histoire des points de résistance, susceptibles de prendre des formes diverses, de l'ascèse mystique à la revendication des droits fondamentaux de l'homme, jusqu'à cette « attitude critique » repérée chez Kant dans son célèbre texte « Qu'est-ce que les Lumières ? » L'idée de critique comme « refus d'être gouverné », en tant que s'y découvre une pensée du sujet comme résistance au pouvoir, conduit Foucault à se tourner vers la philosophie antique.
-
BYZANCE Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 74 462 mots
- 10 médias
L'illustration des hymnes (hymne acathiste, canon pénitentiel) reste, en revanche, assez rare et tardive. Les manuscrits profanes sont conservés en moins grand nombre et leur décor s'inspire souvent de modèles antiques et hellénistiques. Outre plusieurs traités scientifiques et techniques (Dioscoride, sur les vertus curatives des plantes ; Theriaca de Nicandre ; Géographie de Ptolémée ; Cynégétiques du Pseudo-Oppien, etc.