Pépé
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, nom donné par les petits-enfants à leur grand-père
- familièrement, homme âgé
"pépé" dans l'encyclopédie
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DUVIVIER JULIEN (1896-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 538 mots
En 1929, Duvivier réalise Au Bonheur des dames, le premier d'une série de films qui vont faire sa réputation : Poil de carotte (1932), Maria Chapdelaine (1934), Pépé le Moko (1936) et ce qui est sans doute son film le plus célèbre, La Belle Équipe (1936), puis Un Carnet de bal (1937). En 1938, Duvivier est invité à Hollywood pour réaliser The Great Waltz (Toute la ville danse), une superproduction sur la vie de Johann Strauss.
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DALIO MARCEL (1899-1983)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 010 mots
C'est pourtant sous les traits d'un mouchard qu'il s'impose au public : Julien Duvivier accentue dans Pépé le Moko (1937) la noirceur de son personnage, amorcée déjà dans Cargaison blanche. Il tourne alors sans discontinuer et sans aller jusqu'au bout de ses possibilités, qui auraient pu faire de lui un Peter Lorre français. Il rencontre en Renoir un merveilleux directeur d'acteurs : La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939) demeurent dans l'imaginaire du spectateur.
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PACO DE LUCÍA (1947-2014)
- Écrit par Francis COUVREUX
- 6 024 mots
- 1 média
Comme son frère Pepe, chanteur de flamenco, Paco (diminutif de Francisco) choisit le pseudonyme de Lucía, le prénom de leur mère, tandis que Ramón choisit d’accoler à son prénom « de Algeciras », du nom de leur ville d’origine. À partir des années 1960, Paco de Lucía multiplie performances scéniques et enregistrements d’albums, notamment en duo avec le guitariste Ricardo Modrego.
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LAMARR HEDY (1913-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 472 mots
Après avoir quitté son mari, l'actrice part vivre à Hollywood en 1937, où elle tourne dans Algiers (1938, Casbah), remake américain du classique Pépé le Moko. C'est alors qu'elle adopte le pseudonyme de Lamarr, en hommage à une vedette du cinéma muet, Barbara Lamarr. Engagée par la Metro-Goldwyn-Mayer de 1938 à 1945, Hedy Lamarr déploie ses talents d'actrice dans H.
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RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 4 153 mots
- 2 médias
Quant à Duvivier (La Bandera, 1935 ; Pépé le Moko, 1936 ; Carnet de bal, 1937 ; La Fin du jour, 1939), ce sont respectivement le « perdant-né », les ratés de la vie et leur mort qui l'intéressent par une sorte de fatalité indifférente. Marcel Carné (associé à Jacques Prévert) sera le grand cinéaste du réalisme poétique. Dès Le Quai des brumes (1938), il y ajoute une sorte de manichéisme naïf dont Gabin, l'acteur le plus célèbre du moment, est le héros déclassé, l'élu sans objet.