Péplum
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot latin) dans l'Antiquité, tunique de femme sans manche (peplos, péplos)
- familièrement, film dont le sujet est tiré de l'Antiquité
"péplum" dans l'encyclopédie
-
PÉPLUM ITALIEN
- Écrit par Jean A. GILI
- 6 978 mots
- 2 médias
Inscrit dans une Antiquité revisitée avec plus ou moins de respect, le péplum a ses héros – Hercule, Maciste, Ursus – et ses personnages récurrents – Spartacus, Théodora, Cléopâtre, Messaline ; il a aussi ses spécialistes : Riccardo Freda, Vittorio Cottafavi ou Pietro Francisci, qui obtient un énorme succès en 1958 avec Les Travaux d'Hercule suivi d'Hercule et la reine de Lydie.
-
LANCEMENT DU CINÉMASCOPE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 262 mots
- 1 média
Rien d'étonnant à ce que le premier film exploité en « scope » soit La Tunique, un péplum édifiant du bon artisan Henry Koster (1905-1988). À la différence du parlant et de la couleur (Becky Sharp, de Ruben Mamoulian, 1935, premier film en Technicolor), le « scope » restera une technique parmi d'autres, le format standard (1/1,33) tendant à s'élargir vers le 1/1,66, voire 1/1,85, techniquement moins coûteux.
-
SCOTT RIDLEY (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 599 mots
Après une série d'échecs face à la critique et dans les salles, Scott tourne le péplum Gladiator (2000, Gladiator), avec lequel il obtient l'oscar du meilleur film et sa deuxième nomination pour celui du meilleur réalisateur. Son film suivant, Hannibal (2001, Hannibal), est un succès au box-office malgré les critiques négatives, tandis que la fresque historique Black Hawk Down (2001, La Chute du faucon noir) reçoit quatre nominations aux oscars, notamment pour celui du meilleur réalisateur.
-
GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 156 mots
Cette commande du régime fasciste inaugurait les plateaux de Cinecittà récemment construits : seul péplum réalisé à cette époque, ce mélodrame grandiose, certes, mais ampoulé et joué avec une emphase digne du muet, est alourdi par les parallèles appuyés entre la personnalité du vainqueur d'Hannibal et celle du Duce. Cette superproduction soutenue par le régime ne rencontra pas le succès escompté.
-
COLBERT CLAUDETTE (1903-1996)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 181 mots
Elle se distingue notamment au côté de Maurice Chevalier dans Le Lieutenant souriant (1931), comédie d'Ernst Lubitsch, puis accède à l'univers du péplum avec Le Signe de la croix (1932) de Cecil B. De Mille et Cléopâtre (1934), du même réalisateur, où elle se prête avec charme et humour au rituel du bain au lait d'ânesse. La même année, elle atteint la consécration avec New York-Miami de Frank Capra, qui reçoit de multiples récompenses.