Péquenot
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est rustre
- péquenot
- péquenaud
Synonymes
Employé comme nom
- très familièrement et péjorativement, paysan
"péquenot" dans l'encyclopédie
-
ARNOLD EDDY (1918-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 642 mots
Avec ses tenues vestimentaires soignées et sa voix de crooner calquée sur celles de Bing Crosby ou de Perry Como, il a largement contribué à la mutation d'un genre considéré comme une « musique de péquenot », le hillbilly, en une musique country élaborée. Il connaît son premier succès avec le single Each Minute Seems a Million Years, sorti en 1945.
-
RODGERS JIMMIE (1897-1933)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 501 mots
« Blue yodeler », ex-bagnard, serre-freins chantant, Rodgers devient la tête d'affiche des music-halls les plus en vue, de Miami à Washington, et tourne avec les spectacles itinérants les plus prestigieux, un exploit pour un artiste rural sudiste, qualifié de hillbilly (« péquenot ») par la presse nordiste ! Presque chaque nouveau disque de Jimmie Rodgers est d'ailleurs un succès commercial et relance encore davantage les ventes des précédents.
-
COUNTRY, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 343 mots
- 1 média
Cependant, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est le terme hillbilly qui désignera l'ensemble des musiques country and western mais, prenant de plus en plus le sens péjoratif de « musique de péquenot », il sera abandonné. C'est dans les Appalaches qu'apparaît, au début du xxe siècle, le hillbilly. Cette musique repose alors sur le son du violon (le fiddle*) accompagné par le banjo ; plus tard, la guitare prendra le dessus et deviendra l'instrument roi du country.