Péréion
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, thorax de certains arthropodes
"péréion" dans l'encyclopédie
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
Les gonoductes débouchent soit dans un, soit dans deux orifices dont la position est variable ; on les trouve à la limite du pléon et du péréion chez les Crustacés, dans le thorax chez les Myriapodes Diplopodes, dans les premiers segments de l'abdomen chez les Chélicérates et à l'extrémité postérieure de l'abdomen chez les Insectes et les Myriapodes Chilopodes.
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Ainsi le corps d'un crustacé, exception faite des formes très modifiées par la vie fixée ou par le parasitisme, est divisé en trois régions, ou tagmes : la tête, ou céphalon, incluant au moins cinq segments d'origine somatique, le thorax, ou péréion, dont un nombre variable de segments peuvent être soudés à la tête, et l'abdomen, ou pléon. Le nombre des segments postcéphaliques est constant et égal à 19 chez les malacostracés, classe la plus évoluée.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 150 mots
- 9 médias
Sur ces dix-neuf segments, les cinq premiers sont céphaliques, les huit suivants forment le thorax ou péréion, les six derniers l'abdomen ou pléon. Chacun porte une paire d'appendices. Les orifices génitaux ont une position fixe : le sixième segment thoracique chez la femelle, le huitième chez le mâle. Il existe en général des yeux pairs, pédonculés ou sessiles.