Péremptoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui anéantit des actes de procédure après un certain délai
- tranchant, décisif, qui ne peut être contredit
- obligatoire
"péremptoire" dans l'encyclopédie
-
UDDĀLAKA ĀRUṆI
- Écrit par Jean VARENNE
- 976 mots
Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation selon laquelle l'ātman (âme individuelle) est identique au brahman (l'absolu). Il eut deux fils qui, l'un et l'autre, passent pour avoir égalé, sinon surpassé, leur père dans la science de l'ātman-brahman. Le premier, Śvetaketu, est le patron de la partie centrale de la Chandogya-Upaniśad, l'une des sources majeures du Vedānta ; le second, Naciketas, apparaît dans la Kātha-Upaniśad, où le dieu de la mort, Yama, lui enseigne, aux enfers, le Sāmkhya et le Yoga.
-
DAILY MIRROR
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 707 mots
Le style de journalisme adopté est des plus agressifs, caractérisé par un ton à la fois péremptoire et racoleur et par du bon sens. Northcliffe est, à son époque, le plus grand journaliste populaire : il s'est préoccupé de tous les aspects de la production du journal (il était également propriétaire du Daily Mail et du Times). Il s'est passionné pour les nouveautés techniques et il a joué un grand rôle dans l'évolution de la presse britannique.
-
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 3 181 mots
Outre les informations, qui s'étendaient aux littératures étrangères (l'allemande comprise), aux sciences naturelles, à l'économie, à la médecine, à la technique (Montgolfier), les éminents lecteurs appréciaient assurément l'alacrité du style, preste et péremptoire, les jugements spirituels et sommaires, qu'ils soient négatifs (à propos d'une actrice : « Mlle Dumesnil, qui est presque toujours mauvaise quand elle n'est pas sublime, et qui commence à être rarement sublime, fut détestable ce jour-là.
-
MARINI MARINO (1901-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 184 mots
Bien qu'il ait connu parfois la tentation expressionniste (Le Cri, 1960), Marino Marini n'a cessé d'œuvrer dans le sens du dépouillement, afin de conférer à l'« essentiel » la force d'une affirmation péremptoire ; à preuve le grandiose monument de La Haye (1953-1957), qui donne la mesure de son ambition de « revanche sur l'architecture ». On observera enfin que l'allégement de la forme, perceptible chez lui dès les années 1930, n'aboutit ni à la schématisation ni à la fausse simplicité : autour de ses statues, l'espace continue à jouer un rôle complexe.
-
CHIRAT RAYMOND (1922-2015)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 520 mots
Point de jugement péremptoire ni de prétention critique chez lui, mais plutôt une science ludique, complice, aux antipodes de certains réflexes d’exclusion ou de hiérarchisation qui, parfois, tiennent lieu de rigueur scientifique. Né à Lyon le 22 juillet 1922, fondateur dans cette même ville de la bibliothèque de l’institut Lumière qui porte maintenant son nom, Raymond Chirat possédait le feu sacré des amateurs et un don incomparable pour le communiquer, comme on le voit avec les portraits d’acteurs qu’il donna à l’Encyclopædia Universalis.